Toto Wolff explique pourquoi il n’a jamais signé Verstappen

13 juin 2023
2
Le pilote Red Bull, Max Verstappen, à Bakou en Azerbaïdjan

Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, a déclaré qu’il regrettait de ne pas avoir signé Max Verstappen lorsqu’il en avait l’occasion avant que le pilote néerlandais ne débute sa carrière en F1 avec Toro Rosso.

Avant que Max Verstappen ne soit annoncé comme pilote junior Red Bull en août 2014, lui et son père, Jos, avaient rencontré Toto Wolff au sujet de la possibilité de rejoindre Mercedes. Contrairement à Red Bull, cependant, Mercedes n’avait pas d’équipe junior et ne pouvait donc pas offrir à Verstappen, 16 ans, un poste en Formule 1 pour la saison 2015.

Interrogé par ESPN pour savoir s’il ne regrettait pas de ne pas avoir signé Verstappen à l’époque, Toto Wolff a répondu : « J’ai parlé à Jos et Huub Rothengatter [le manager de Jos Verstappen pendant sa carrière en F1] lorsqu’ils sont venus dans mon bureau à Brackley et cela devait être lorsque Max était en karting ou à la fin de ses jours de karting [en 2013] juste avant la Formule 3 [en 2014]. »

« Et puis nous avons reparlé quand Max et Jos m’ont rendu visite dans ma maison à Vienne. Nous avons passé quelques heures à discuter de son avenir. »

« Nous avions deux pilotes dont j’étais extrêmement satisfait, Nico [Rosberg] et Lewis, et quand Nico est parti [fin 2016], Valtteri [Bottas] était alors l’option et Max n’était même pas disponible. »

Autre point non négligeable, un potentiel duo Hamilton/Verstappen n’aurait peut-être pas fonctionné chez Mercedes selon l’Autrichien.

« Est-ce que [le duo] Max et Lewis aurait fonctionné ? Peut-être pas. Lewis est un gars de chez Mercedes depuis toujours, donc je n’ai pas eu besoin de me poser cette question difficile. Tout arrive pour une raison. »

« J’avais deux pilotes dans les baquets et aucun accord avec une équipe junior. Donc, il était clair que l’option avec Toro Rosso était ce qu’ils devaient faire, et ils l’ont bien fait. »

Lorsqu’on lui demande s’il avait déjà eu des contacts avec le clan Verstappen après que ce dernier ait rejoint Red Bull, Wolff a répondu : « Après cela, nous avons toujours gardé des contacts amicaux, mais nous n’avons jamais discuté de pilotage. »

Max Verstappen a finalement signé avec Red Bull, a couru pour son équipe junior Toro Rosso en 2015 et a été promu dans l’équipe de course senior au Grand Prix d’Espagne en 2016. Le Néerlandais est sous contrat avec Red Bull jusqu’à la saison 2028 et a remporté deux titres mondiaux avec son équipe jusqu’à présent.

2 Comments

  1. « signé Verstappen »… Aïe, mes yeux.

    « Signer quelqu’un » (au sens contractuel), « en carrière », « rouler une voiture », etc. Ce sont des barbarismes qui n’ont rien à voir avec la langue française !

    Pitié, le sport tue nos mots.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.