Lewis Hamilton a pu remporter le Grand Prix d’Espagne 2021 ce dimanche grâce à son talent tout d’abord, mais aussi et surtout grâce à l’excellente stratégie adoptée par l’équipe Mercedes.
Après avoir perdu l’avantage sur Max Verstappen au premier virage juste après le départ, Lewis Hamilton est resté un long moment collé au diffuseur de la Red Bull du pilote néerlandais en course jusqu’au moment où Verstappen s’est arrêté pour réaliser son premier arrêt au stand.
A ce moment-là, l’équipe Mercedes a décidé de laisser son pilote en piste et l’a arrêté deux tours plus tard pour chausser des gommes Mediums neuves sur sa monoplace.
En ressortant des stands, Hamilton s’est de nouveau retrouvé derrière la Red Bull de Max Verstappen et, malgré l’aide du DRS, le septuple champion du monde n’arrivait pas à se rapprocher suffisamment de Verstappen.
C’est à ce moment-là que l’équipe Mercedes a rappelé son pilote au stand pour un second arrêt, tandis que Max Verstappen est resté en piste avec des pneus qui commençaient à montrer des signes de fatigue.
En ressortant des stands avec des balles neuves, Hamilton est remonté doucement mais sûrement sur un Max Verstappen de plus en plus en délicatesse avec des pneus complétement usés, jusqu’au moment où le Britannique a fait la jonction et a dépassé la Red Bull du Néerlandais pour s’emparer de la tête de la course.
Après le Grand Prix d’Espagne, le directeur de l’écurie du constructeur allemand, Toto Wolff, a tenu à saluer le travail « brillant » des hommes et des femmes de chez Mercedes, l’Autrichien ayant même une attention particulière pour l’une des employées qui participait ce dimanche à son dernier Grand Prix avec l’équipe avant son départ en congé maternité.
« Il s’agissait d’un travail brillant de la part de toute l’équipe à l’usine, et de notre responsable de la stratégie de course, Rosie, qui vivait sa dernière course avant de partir en congé de maternité, et j’en suis très fier. » a déclaré Wolff.
« C’était une décision audacieuse, et quand vous voyez l’écart grimper à plus de 20 secondes [lorsque Hamilton s’est arrêté une deuxième fois], vous vous dites qu’il n’y a plus rien à faire. »
« Mais nous avons vu que les pneus de Max [Verstappen] souffraient plus que les nôtres et nous avons pu rester proches. Les données nous montraient que nous allions pouvoir rattraper Max à un tour de la fin, mais nous y sommes arrivés à quatre tours de la fin. »
« Les gars et les filles de l’équipe font un très bon travail, même les jours où nous perdons, nous apprenons et l’état d’esprit est bon. »
« Lorsque notre voiture n’est pas assez rapide, nous sommes encore en mesure d’extrapoler de bonnes performances. Nous ne nous reposons jamais, nous savons que rien n’est jamais acquis. Dans deux semaines, cela peut basculer dans l’autre sens et ce sera alors un week-end pour apprendre. »
« L’ambiance était fantastique et je dois juste de nouveau tirer mon chapeau au groupe de stratèges dirigé par James [Vowles] et tout le groupe à l’usine à Brackley. Ils sont tout simplement fantastiques. »