Toto Wolff : la Chine est un marché clé pour la F1

En 2024, la F1 retourne en Chine pour la première fois depuis 2019

Le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, ne cache pas son enthousiasme de voir la Formule 1 revenir en Chine après cinq années d’absence au cœur d’un « marché clé » pour la croissance du sport selon l’Autrichien.

La Formule 1 ne s’est plus rendue à Shanghai depuis 2019 avant que la crise sanitaire du Covid 19 ne limite les déplacements à travers le monde. En 2024, cela fait donc cinq ans qu’il n’y a pas eu de Grand Prix de Chine dans le pays le plus peuplé de la planète avec près de 1,5 milliard d’habitants environ selon les derniers chiffres mis à jour.

Le marché en Chine pour les constructeurs automobiles tels que Ferrari, Mercedes ou encore Aston Martin est colossal, alors que la Formule 1 – qui est devenu le sport à la croissance la plus rapide au monde – compte bien poursuivre sa progression en Chine, ce qui laisse penser à Toto Wolff que le retour de la catégorie reine à Shanghai cette année est un moment « important » pour la Formule 1.

« Le retour en Chine est un moment important pour le sport. En tant que plus grand marché automobile au monde et deuxième économie mondiale, la Chine joue un rôle crucial dans l’empreinte mondiale de ce sport. » a déclaré Wolff à la veille du Grand Prix de Chine.

« La croissance de la F1 ces dernières années a été positive et la Chine est un marché clé pour poursuivre cette progression. »

« Nous sommes impatients de courir à Shanghai pour la première fois en cinq ans et de ramener la F1 aux fans chinois. Avec des tribunes combles, je suis sûr que ce sera un événement fantastique. » a ajouté le patron de l’équipe Mercedes dont la fortune personnelle a été estimée à 1,6 milliard de dollars par Forbes.

D’un point de vue simplement sportif (et oui, nous sommes quand même là pour ça), Toto Wolff s’attend à quelques défis en Chine ce week-end, notamment parce que la F1 a programmé à Shanghai sa première course Sprint de la saison (voir ici le mode d’emploi du nouveau format Sprint) sur un tracé où les équipes n’ont pas roulé depuis cinq ans, et alors que le revêtement a été entièrement refait avant l’arrivée du grand cirque.

« Ce sera un week-end intéressant en piste. Avec les nouvelles voitures, les nouveaux pneus et les changements apportés au revêtement de la piste depuis notre dernière course en Chine, il y aura beaucoup d’inconnues. » a ajouté Wolff.

« Nous avons également le premier week-end Sprint de l’année et cela apporte ses propres défis. Les changements de format, y compris un deuxième parc fermé, amélioreront le rythme du week-end – et la seule heure d’essais [les EL1 le vendredi] met toujours la pression pour prendre des décisions correctes avec des informations imparfaites. Nous attendons cependant ce test avec impatience. »

Avant le Grand Prix de Chine, Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec un point de retard sur Aston Martin, mais contrairement à ce que laissent penser les résultats, l’écurie Mercedes a fait de grands progrès lors de la dernière course disputée au Japon insiste Toto Wolff.

« Les résultats ne le montrent pas nécessairement, mais nous avons fait de solides progrès avec notre voiture au Japon. Nous sommes impatients de bâtir là-dessus ce week-end. » a conclu l’Autrichien.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.