Lewis Hamilton et Valtteri Bottas soutiennent pleinement le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, au sujet de son avenir en F1.
Le week-end dernier à Barcelone, Toto Wolff a dit qu’il était dans un « moment de réflexion » alors qu’il envisage son avenir dans l’équipe Mercedes et en Formule 1.
Les compétences de leadership de Toto Wolff ont joué un rôle clé dans la transformation des flèches d’argent en une force extrêmement dominante depuis le début de l’ère du turbo-hybride en F1.
Cependant, l’Autrichien ne s’est pas encore engagé à rester dans le rôle de Team Principal au-delà de la fin de l’année 2020, son avenir étant légèrement compliqué par le fait qu’il est à la fois actionnaire et salarié chez Mercedes.
Dans l’état actuel des choses, Wolff dit qu’il n’a pas encore « pris la décision » et que de nombreux facteurs entrent en jeu avant de pouvoir enfin se décider sur son avenir.
Interrogés pour savoir s’ils soutiendraient la décision de leur patron et si cette décision pourrait avoir un impact sur leurs propres projets futurs, les deux pilotes de l’équipe Mercedes assurent qu’il sont à 100% derrière leur patron.
« Nous avons déjà tant fait ensemble au cours de cette période. J’espère qu’il restera parce que c’est amusant de travailler avec lui, et c’est amusant de négocier avec lui et amusant d’avoir des hauts et les bas. » a déclaré Lewis Hamilton.
« Je suis donc vraiment reconnaissant envers Toto et je le soutiendrai pleinement dans tout ce qu’il décidera de faire. »
Mais le sextuple champion du monde a ajouté que l’équipe Mercedes avait une épine dorsale suffisamment solide pour continuer à décrocher des victoires même sans Wolff, et que la décision de son patron n’influencerait pas qu’il choisisse ou non de rester avec les Flèches d’argent.
« Ce dont vous devez vous souvenir, c’est que c’est une équipe avec beaucoup de personnes. Il y a près de 2 000 personnes dans l’équipe, ou quelque chose du genre. Ce n’est pas qu’une seule personne. »
« Alors oui, cela ne détermine pas si je reste ou non. Je pense que ce que nous avons construit… J’ai contribué à faire grandir cette équipe et à grandir avec cette équipe. »
« Comme je l’ai dit, ce n’est pas qu’un seul individu. Je pense que chacun doit faire ce qui est le mieux pour lui, ce qui est le mieux pour sa carrière et son bonheur au final. »
« Je pense que Toto a été une partie vraiment importante de l’équipe et a joué un rôle important pour aider l’équipe à arriver là où elle se trouve maintenant. » a jouté pour sa part Valtteri Bottas – qui a rejoint l’équipe Mercedes en 2017.
« Mais comme Lewis l’a dit, il ne s’agit pas d’une seule personne, nous sommes une grande équipe, il y a tellement de membres importants de l’équipe et tout le monde doit pouvoir travailler ensemble. »
« Donc je suis vraiment d’accord que quoi qu’il fasse, j’espère juste qu’il prendra une décision sur ce qu’il veut vraiment faire et que cela le rendra heureux. »
« Dans la vie, vous ne devriez faire que des choses qui vous rendent heureux, suivez vos rêves. Mais bien-sûr, ce serait dommage de le voir partir, mais je n’ai aucune idée pour être honnête de ce qui se passe en arrière plan. »
« Je me concentre uniquement sur le pilotage et oui, je signerais certainement avec l’équipe même si Toto n’était pas là parce que, comme Lewis l’a dit, il ne s’agit pas d’une seule personne même si c’est un homme très important. » a conclu le Finlandais.
Mercedes se dirige vers le Grand Prix de Belgique avec 86 points d’avance au classement des constructeurs et semble bien placée pour remporter un septième championnat consécutif en 2020.