Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a admis que son équipe fait désormais « des tests en direct » sur sa W15 lors des week-ends de course, alors que l’écurie du constructeur allemand continue d’essayer de trouver une solution pour rendre sa monoplace plus stable.
Lors des trois premières courses de la saison, les deux pilotes Mercedes n’ont pas caché qu’ils n’étaient pas du tout à l’aise au volant de la W15 toujours aussi instable du train arrière. Dans ce contexte, les ingénieurs de Brackley ont travaillé sans relâche depuis le Grand Prix d’Australie pour tenter de rendre la W15 plus stable au Grand Prix du Japon sur un tracé très sélectif.
En début de week-end à Suzuka, George Russell et Lewis Hamilton se sont montrés particulièrement satisfaits du comportement de la W15 après les EL1 mais la pluie est ensuite venue perturber la deuxième séance d’essais libres, ce qui n’a pas permis à Mercedes de récolter autant de données que souhaité.
En course le dimanche, George Russell a terminé septième et Lewis Hamilton neuvième au terme d’un Grand Prix du Japon particulièrement difficile pour Mercedes qui voulait tenter une stratégie à un seul arrêt avant de changer d’avis au dernier moment en raison de l’usure des pneus.
Interrogé après l’arrivée de l’épreuve, Toto Wolff a tout de même noté du positif pour son équipe, alors que l’Autrichien a insisté sur le fait que même si le résultat n’est pas à la hauteur des attentes, Mercedes profite de chaque séance de roulage pour réaliser des tests en direct.
« Nous avons fait un premier relais atroce, et nous devons analyser pourquoi. Ensuite, nous avons fait de très bons deuxième et troisième relais, et c’est le positif que nous retirons de cette course. » a déclaré Toto Wolff ce dimanche soir à Suzuka.
« Ce sont des tests en direct pour nous. » a-t-il ajouté. « Nous sommes en retrait mais c’est au-delà de nos problèmes que nous avons eu depuis deux saisons. Maintenant nous avons pris une direction différente et je pense que cela est en train de se produire [les progrès]. »
Lorsqu’on lui a demandé si son équipe avait désormais une bien meilleure compréhension de la W15, l’Autrichien a répondu : « Oui, c’est bien mieux. »
« C’est certainement mieux, nous avons beaucoup plus de données pour nous orienter dans la bonne direction, même si cela ne reflète pas forcément dans les résultats. »
Ayant initialement décidé de rester en Europe et de ne pas voyager jusqu’au Japon, Toto Wolff a finalement modifié ses plans à la dernière minute afin d’être aux côtés de son équipe au cours d’un week-end important, alors que Mercedes a lancé des expérimentations avec sa monoplace à Suzuka.
« Les expériences ont fonctionné. Je pense que nous avons une direction claire même si les résultats des qualifications et de la course ne reflètent pas cela. »
« J’ai juste hâte de courir à Shanghai maintenant [la prochaine manche] où j’espère que nous aurons un meilleur début de week-end. Une partie du concept amélioré que nous avons eu ici [au Japon] sera sur la voiture, ensuite nous verrons ce que nous pouvons faire à Shanghai. »
Avant le Grand Prix de Chine programmé du 19 au 21 avril, l’équipe Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec un seul point de retard sur Aston Martin.