Toto Wolff partagé sur le sort de Nikita Mazepin

7 mars 2022

Bien qu’il soit sensible au sort de Nikita Mazepin, le patron de Mercedes Toto Wolff dit qu’il comprend la décision prise par l’équipe Haas qui a souhaité mettre un terme au contrat du Russe avec effet immédiat.

Comme l’on pouvait s’y attendre, l’équipe Haas a confirmé le week-end dernier qu’elle mettait fin au contrat de son pilote russe Nikita Mazepin avec effet immédiat, ainsi qu’au contrat de sponsoring de la société russe Uralkali en réponse directe à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Interrogé sur la décision prise par l’écurie Haas, Toto Wolff dit qu’il comprend parfaitement la position de l’équipe dans ce contexte si particulier, bien qu’il soit déçu pour le pilote russe : « Je suis partagé pour Nikita lui-même, parce que c’est un gars qui mérite d’être en Formule 1, il pourrait piloter. » a déclaré le patron de l’équipe Mercedes à Bloomberg TV.

« Vous pouvez voir que certaines ligues sportives ont décidé d’autoriser les athlètes russes à concourir et que d’autres ont été plus fortes en refusant. Je pense qu’en tant qu’athlète c’est difficile, mais en soutien aux sanctions sévères [imposées par la communauté internationale à la Russie], vous pouvez comprendre. »

D’autre part, Toto Wolff a également salué la décision prise par la Formule 1 de ne plus se rendre en Russie pour y disputer une course : « Je suis Autrichien et Vienne n’est qu’à 400 km de l’Ukraine, et qui aurait pensé que nous verrions une autre guerre en Europe ? La Formule 1 et le sport en général semblent si minuscules dans ce contexte, nous avons donc décidé de ne pas courir à Sotchi et je pense que la Formule 1 a pris une décision forte comme de nombreuses autres industries dans le monde. »

« Je pense que c’est le sujet le plus important aujourd’hui [la guerre en Ukraine] et cela nous permet de réfléchir à tous les petits désagréments que nous avons dans le sport qui ne sont pas aussi importants que tout cela. Nous avons des Ukrainiens et des Russes dans l’équipe, ce n’est certainement pas facile pour toutes ces personnes qui ont des familles là-bas. C’est une période difficile et, d’un point de vue personnel, ayant grandi à Vienne avec des parents d’origine slave, je ressens ce qui se passe encore plus près de mon cœur. » conclut Wolff.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.