Le tracé de Barcelone où se dispute ce week-end le Grand Prix d’Espagne – dixième manche du championnat du monde de F1 – sera LE véritable test pour l’équipe Mercedes après les progrès constatés lors de la dernière course au Canada où l’écurie du constructeur allemand a décroché son meilleur résultat de l’année.
A Montréal, le pilote Mercedes George Russell a décroché la pole position lors des qualifications au volant d’une monoplace mise à jour, confirmant ainsi les nets progrès constatés au Grand Prix de Monaco quelques semaines plus tôt.
Mais le directeur de l’équipe, Toto Wolff, insiste sur le fait que les bonnes performances de la W15 à Monaco et à Montréal sont peut-être dues à ces deux tracés atypiques et qu’il faut donc attendre de voir comment se comporte la monoplace ce week-end à Barcelone sur un circuit bien plus conventionnel que les équipes connaissent parfaitement.
« Nous avons continué à réaliser des gains progressifs au cours des dernières courses. Il est donc encourageant de franchir une nouvelle étape positive au Canada. » a déclaré Wolff à la veille du Grand Prix d’Espagne.
« Voir cela se traduire par notre meilleur résultat d’équipe de la saison jusqu’à présent est une récompense pour le travail acharné de chacun. Le Circuit Gilles Villeneuve est cependant une piste unique. »
« Il a une gamme étroite de vitesses de virage et, avec une surface récemment refaite, était en quelque sorte une exception par rapport aux sites plus traditionnels. Nous savons que nos concurrents seront plus performants lors des courses à venir, nous devrons donc continuer à travailler dur pour nous battre constamment pour les podiums et éventuellement les victoires. »
« Barcelone sera un bon test de nos progrès. Il comporte un mélange de virages rapides, moyens et lents, une longue ligne droite et de nombreux changements d’altitude. »
« Les pistes qui contiennent cette large plage de vitesse ont été une de nos faiblesses jusqu’à présent cette année. Ce week-end sera donc une autre occasion d’évaluer nos progrès grâce à nos récentes mises à jour, et nous espérons capitaliser sur l’élan positif de Montréal. »
Le Circuit de Barcelone-Catalogne est une piste idéale pour tester une voiture de F1, car il propose une large gamme de types de virages et de vitesses, ainsi que de longues lignes droites. Les virages à vitesse lente comme les virages 5 et 10 se concentrent sur l’adhérence mécanique, mais les sections à grande vitesse comme les virages 3 et 9 testent l’adhérence aérodynamique d’une voiture.
Avant le Grand Prix d’Espagne, Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 88 points de retard sur McLaren.