Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, estime que le format de week-end Sprint programmé à Austin avec une seule séance d’essais libres disputée le vendredi a eu un impact sur la prise de décision de son équipe concernant les réglages sur la monoplace de Lewis Hamilton qui a été jugée non conforme ce dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve.
Ce dimanche à Austin, Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis à la deuxième place derrière la Red Bull de Max Verstappen, mais après l’arrivée, les délégués techniques de la FIA ont placé le septuple champion du monde [ainsi que le pilote Ferrari Charles Leclerc] sous enquête pour une infraction à la réglementation technique.
Les délégués techniques ont constaté une usure prononcée du patin de contrôle situé sous la monoplace de Lewis Hamilton, ce qui lui a valu [ainsi qu’à Charles Leclerc], une disqualification des résultats du Grand Prix des Etats-Unis.
Interrogé après cette annonce, Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, a admis que le format Sprint utilisé à Austin n’a certainement pas aidé son équipe à trouver les bons réglages sur la monoplace d’Hamilton, d’autant que ce week-end Mercedes avait également introduit un nouveau plancher sur la W14.
« En ce qui concerne le résultat de la course et la disqualification, les choix de réglages lors d’un week-end de Sprint sont toujours un défi avec seulement une heure d’essais libres – et encore plus sur un circuit bosselé comme le COTA et avec un nouveau package. » a expliqué Toto Wolff ce dimanche soir à Austin.
« En fin de compte, tout cela n’a pas d’importance ; d’autres l’ont bien compris là où nous nous sommes trompés et il n’y a pas de marge de manœuvre dans les règles. Nous devons prendre les devants, apprendre et revenir plus forts le week-end prochain. »
« Nous pouvons tirer beaucoup de points positifs des performances de la voiture aujourd’hui [ce dimanche]. Nous détestons être si près de gagner et échouer. »
« Mais c’est un circuit sur lequel nous n’aurions pas été performants il y a seulement quelques courses à cause de ses virages. La mise à niveau semble avoir rendu la voiture plus heureuse dans ces domaines et elle fonctionne bien. C’est un très bon signe. »
Après le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe Mercedes occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points d’avance sur la Scuderia Ferrari.