Toto Wolff considère que le retard de Mercedes est encore trop important et voit toujours les Red Bull favorites en début de saison 2023. Avec des flèches d’argent mal nées, l’année 2022 constitue immanquablement celle à oublier pour l’équipe Mercedes, qui risque bien de ne remporter aucune course sur la saison, une première depuis 2011.
Après avoir remporté les huit derniers championnats constructeurs et sept titres pilotes sur la même période, Mercedes se voit cette fois détrôner dans les deux cas. L’équipe est consciente d’un problème de conception sur sa monoplace 2022 et s’est déjà tournée sur le développement de la W14 de 2023, apportant une ultime mise à jour à Austin pour 2022.
« De toute évidence, nous avons manqué de beaucoup de temps de développement pour en savoir plus sur le marsouinage et la compréhension de toutes ces choses » a déclaré Wolff à Channel 4. « Donc il est clair que Red Bull est dans une position très favorable, non seulement pour cette année, mais aussi pour le début de l’année prochaine. »
L’Autrichien reconnait que le développement de la W13 a été chaotique : la monoplace n’a notamment pas permis à Lewis Hamilton d’être compétitif face à Max Verstappen qui était pourtant son meilleur ennemi la saison dernière. Loin de là, Hamilton pourrait bien ne remporter aucune victoire cette saison, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis son arrivée en F1.
« Mais cela dit, si nous devions poursuivre notre compréhension et le développement de la voiture, je pense que nous pourrions rattraper notre retard rapidement. Et c’est un exercice d’apprentissage sur le tas pour le moment » admet le Team principal de Mercedes. « Nos simulations ne nous donnent pas toujours les bons résultats, par rapport à ce que la voiture va faire en piste, mais c’est ce qui rend l’exercice intéressant » conclut Toto Wolff.
L’équipe Mercedes est actuellement troisième au championnat constructeurs à 67 points de Ferrari.
Classement constructeurs F1 2022
Équipe | Moteur | Points |
---|---|---|
1 Red Bull | HRC | CHAMPION |
2 Ferrari | Ferrari | 469 |
3 Mercedes | Mercedes | 416 |
4 Alpine | Renault | 149 |
5 McLaren | Mercedes | 138 |
6 Alfa Romeo | Ferrari | 52 |
7 Aston Martin | Mercedes | 49 |
8 Haas | Ferrari | 36 |
9 AlphaTauri | HRC | 35 |
10 Williams | Mercedes | 8 |
Qui peut le plus peut le moins.
Cette année c’est le moins chez Mercedes.
Du vent, du vent… Encore 4 GPs à tenir pour les communicants, et un long hiver à suivre avec une Red Bull trop peu sanctionnée selon les 8 adversaires.