Toto Wolff regrette « les gros dégâts » causés par l’enquête de la FIA

16 janvier 2024
6
Susie Wolff et Toto Wolff
Susie Wolff et son mari Toto Wolff dans le paddock de la F1 en 2021

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, regrette le fait que l’enquête lancée à la fin de l’année dernière par la FIA sur un prétendu conflit d’intérêts visant l’Autrichien et sa femme Susie Wolff – accessoirement directrice de la F1 Academy – ait causé un préjudice important à la réputation de sa famille.

A la fin de l’année 2023, il a été suggéré par BusinessF1 Magazine qu’un commentaire fait par Toto Wolff lors d’une réunion des directeurs de l’équipe était certainement basé sur des informations qui ne pouvaient provenir que de la FOM [suggérant que cette information aurait été relayée par Susie Wolff], ce qui a servi de point de déclenchement pour que d’autres patrons d’équipe se plaignent. Cette information a ensuite déclenché une tempête médiatique visant le couple Wolff.

A la suite de la parution de cette information, le département de conformité de la FIA a « étudié » la question en interne, avant d’indiquer quelques jours plus tard que le système de gestion de conformité de la FOM (Formula One Management) était suffisamment robuste pour empêcher tout divulgation d’informations confidentielles.

« Après un examen du code de conduite de la direction de la Formule 1 et de la politique de conflit d’intérêts de la F1, et la confirmation que des mesures de protection appropriées sont en place pour atténuer tout conflit potentiel, la FIA est convaincue que le système de gestion de la conformité de la FOM est suffisamment robuste pour empêcher toute divulgation non autorisée d’informations confidentielles. » pouvait on lire dans un communiqué de la FIA.

« La FIA peut confirmer qu’il n’y a aucune enquête en cours en termes d’enquêtes éthiques ou disciplinaires impliquant un individu. »

« En tant que régulateur, la FIA a le devoir de maintenir l’intégrité du sport automobile mondial. La FIA réaffirme son engagement en faveur de l’intégrité et de l’équité. »

Après la parution de ce communiqué de la FIA, le couple Wolff a très rapidement réagi, Susie Wolff et son mari ayant demandé une transparence totale dans cette affaire tout en indiquant qu’ils feront tout pour retrouver l’instigateur de cette campagne « calomnieuse ».

S’adressant en ce début d’année à La Gazetta Dello Sport en Italie, Toto Wolff a affirmé que cette histoire avait causé un préjudice important à la réputation de sa famille.

« Des millions de personnes nous regardent, nous devons donc toujours être des exemples pour ce que nous disons et ce que nous faisons. » a déclaré Wolff.

« L’enquête qui a été ouverte et clôturée en deux jours a causé de gros dégâts et ce n’est pas quelque chose que l’on attend du monde de la F1 dans son ensemble. Si nous voulons rendre le sport de plus en plus professionnel, nous devons chercher à apporter plus de transparence là où il n’y en a pas, ainsi qu’un standard du plus haut niveau possible. »

« C’est ma position. Je ne peux pas parler au nom de Susie, mais c’est une personne qui n’abandonne pas, elle possède une grande persévérance. Ce n’est pas la première fois qu’elle est confrontée à une situation difficile et elle ira jusqu’au bout dans n’importe quel procès. »

« Lorsque vous recherchez son nom sur Google, l’enquête apparait immédiatement en tête. La balle est sortie du pistolet et vous ne pouvez pas la remettre. »

6 Comments Leave a Reply

  1. La FIA a perdu le peu de crédibilité qui lui restait depuis 2021. L’ancien et le nouveau président sont du même gabarit. La confiance n’existe pas. Une restructuration en profondeur est souhaitable et nécessaire.
    Les époux wolf devraient ester en justice. Ce qu’ils ont subi est inadmissible. Les directeurs d’équipes ont sauté à pieds joints, quand le mal était fait, mais je ne suis pas sûre que certains ne soient impliqués dans cette histoire abracadabrante.

  2. Ce qui est surtout n’importe quoi c’est d’avoir ouvert une enquête puis de l’avoir quasiment aussitôt refermé et sans apporter la moindre preuve dans un sens ou dans autre.
    Cela laisse sur des accusations et des doutes qui émanent essentiellement de ceux qui veulent à tout prix la peau de Wolff.
    Si il n’ y a pas de PB prouvé et clairement établi par les un ou par les autres en dehors d’accusation qui peuvent emmener dans toutes les directions surtout pour les détracteurs du couple Wolff Je ne vois pas pourquoi ce dernier devrait démissionner pour favoriser soi disant sa femme?
    Que vient faire le sexisme dans cet affaire??? en dehors du fait que vous n’aimez probablement pas le couple Wolff ce qui est votre droit.
    Ce qui est abject c’est tous ceux qui semblent connaitre mieux la FIA (et son organisation) que elle même et qui accusent le couple Wolff de façon plus ou moins affichée sans aider ou apporter la ou les preuves de leurs accusations auprès de la FIA.
    Ceux qui accusent de façon catégorique le couple Wolff ( et souvent bien avant le déclenchement de cet affaire) et qui connaissent les tenants et les aboutissants de cet affaire du genre « vous allez voir ce que vous voir », « on nous cache des choses », « c’est pas clair mais moi je prétends connaitre la vérité… » devraient plutôt envoyer un dossier à la FIA avec les les éléments de preuve qui semblent visiblement lointains et inexistants.

  3. N’importe quoi. C’est à l’honneur de la FIA d’avoir ouvert une enquête pour un comportement permettant un potentiel délit d’initié, puis de l’avoir fermée pour absence de preuve. Ça peut arriver à tout le monde d’être au JT 20h parce qu’une plainte suscite l’intérêt des journalistes, mais il n’y aura personne pour parler de l’acquittement contrairement à cette affaire qui concerne un milieu protégé par son entre-soi.

    La responsabilité aurait été que M. Torger Christian Wolff démissionne de son plein gré pour ne pas freiner la carrière de son épouse vers les sommets de la FIA. L’utilisation du sexisme comme élément de défense est abject.

    • Il est courageux de moraliser en ignorant tous les tenants et aboutissants d’une affaire qui n’aurait peut être pas dû être révélée au public et surtout d’avoir cette attitude en « s’ abritant » derrière un pseudonyme. …

    • Vous pourriez peut-être nous renseigner sur ce COMPORTEMENT des époux wolf sujette à un délit d’initié ? Nous sommes vraiment dans un monde de fous et d’irresponsables.

      • Oui j’aimerai bien connaitre et découvrir le soi disant « COMPORTEMENT » des époux Wolff qui serait prétendument sujet à un délit d’initié? Mais encore plus que ceux qui avancent des accusations gratuites et multiples contre les époux Wolff par leurs comportements nous présentent la ou les preuves fiables et incontestables avec des sources que l’on peut vérifier.
        Enfin envoyer leur dossier d’accusations avec bien sur des preuves concrètes et vérifiables contre les époux Wolff à la FIA qui semble de toute évidence un peu perdue et/ou dépassée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.