Toto Wolff salue le comportement sportif de Leclerc à Abou Dhabi

26 novembre 2023
5
Charles Leclerc Ferrari

Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, a tenu à souligner le comportement sportif du pilote Ferrari Charles Leclerc ce dimanche lors de la finale de la saison qui s’est disputée à Abou Dhabi, le Monégasque n’ayant pas cherché à ralentir pour mettre en difficulté George Russell qui était derrière lui.

Ce dimanche au Grand Prix d’Abou Dhabi, Ferrari et Mercedes se disputaient la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, l’équipe du constructeur allemand ayant un avantage de quatre points sur Ferrari avant le départ de la course.

En fin de course, George Russell rattrapait Charles Leclerc qui était deuxième derrière le vainqueur Max Verstappen, et à un moment donné, le Monégasque a laissé entendre à la radio qu’il pourrait éventuellement ralentir pour mettre en difficulté un Russell talonné par les pilotes McLaren.

Si jamais Russell se faisait doubler par Lando Norris et Oscar Piastri, l’équipe Mercedes n’aurait pas marqué suffisamment de points et Ferrari aurait terminé deuxième du championnat du monde des constructeurs. Finalement, Charles Leclerc a continué à rouler et le directeur de l’équipe Mercedes a évidemment apprécié l’attitude du Monégasque qui n’a rien fait d’antisportif, ce qui a permis à Mercedes de terminer cette campagne 2023 en tant que vice-champion.

« Il y a eu une lutte pour la P2 au championnat des constructeurs jusqu’à la toute fin, c’était si serré, et aujourd’hui, nous avons l’impression d’avoir gagné. » a déclaré Toto Wolff ce dimanche soir à Abou Dhabi.

« La conduite de George [Russell] était exceptionnelle et Charles [Leclerc] a fait preuve d’un véritable comportement sportif, n’essayant pas de ralentir. Il s’agissait de deux grandes équipes et marques qui se sont battues jusqu’au bout. »

« La lutte pour la P2 chez les constructeurs a été en quelque sorte très positive pour nous et c’est une énorme récompense pour toute l’équipe d’être vice-champion, mais c’est aussi une grande motivation pour faire mieux l’année prochaine et c’est sur cela que nous allons nous concentrer maintenant. »

Concernant l’année prochaine justement, Toto Wolff a indiqué que Mercedes avait « tellement de choses » en préparation dans les tuyaux : « Nous avons tellement de bonnes choses en préparation, tellement de nouvelles choses et avec tout ce que nous avons appris, et je suis vraiment, vraiment bien placé pour voir ce qui se passe. »

« Nous devons maintenant prendre l’élan de la troisième place ici [celle de Russell], de la P2 au championnat, puis transmettre cela aux usines. Nous sommes vice-champions et c’est une bonne chose acquise. Nous devons viser les étoiles et cela va arriver, je le promets. »

5 Comments Laisser un commentaire

  1. Mercedes qui invente le titre de glorieux vice-champion… Qui s’est déjà soucié de ce titre en carton avant cette année ? Quand a-t-on lu que « Youpi, Ferrari est vice-championne ! » de 2015 à 2019 ?

    Pourquoi cette obsession médiatique de vouloir revoir cette team gagner alors que l’effondrement de Red Bull-Renault et Vettel après 2013 n’affectait personne ?

    De 2014 à 2016, c’est 56 poles et 51 victoires en 59 grand prix pour Mercedes. 8 titres à la suite de 2014 à 2021.

    2 titres de Red Bull et c’est le drame ?

    Vous allez vous inquiéter des larmes de Christian Horner l’année prochaine s’il ne gagne plus ? Lui demander chaque semaine un nouveau concept de pontons ? Applaudir une lettre d’excuse à ses fans ? Pas moi.

    • Mercedes est bien vice-champion du monde (ça s’appelle comme cela quand on est 2 d’un championnat du monde) et bravo à eux avec le tracteur W14.

      • C’est une blague hamiltonienne ? Regardez les saisons victorieuses de Hamilton et faites le calcul des écarts: cette W14 vaut mieux que la F2012 d’Alonso et que toutes les Red Bull de 2014 à 2020.

        Ocon et Gasly rêvent d’un tel « tracteur ».

        Je n’ai pas dit que ce n’est pas méritant mais que personne n’a jamais tant parlé de cette 2e place avant 2023. Vous vous en souciez vous de voir Red Bull 2e en 2020 devant Racing Point ??

  2. Il a clairement essayé de bloquer Russell, mais n y est pas parvenu, ce pilote manque de combativité, combien de duel perdu, pourtant il a une voiture plus performante que Mercedes ou MC laren. Alonso ou Hamilton auraient mieux fait que lui. Ce n est que mon avis, moi qui est un novice en F1.

  3. Depuis quand un pilote Ferrari doit aller jouer le jeu de Red Bull pour empêcher Mercedes de prendre la deuxième place des constructeurs? Quelle indignité !
    A moins qu’il ne désire se réserver une place chez Red Bull dans le futur…
    En tout cas il ne devra pas aller frapper à la porte de Toto pour espérer un baquet. Enfin, ce n’est que mon avis…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

McLaren f1 Monster Enegy
Previous Story

L’équipe McLaren quatrième du championnat constructeurs F1 2023

Ruth Buscombe F1
Next Story

Ruth Buscombe quitte l’équipe Sauber-Alfa Romeo

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

McLaren f1 Monster Enegy
Previous Story

L’équipe McLaren quatrième du championnat constructeurs F1 2023

Ruth Buscombe F1
Next Story

Ruth Buscombe quitte l’équipe Sauber-Alfa Romeo