Le patron de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, estime que Valtteri Bottas a offert une contribution énorme à l’équipe en 2018, malgré le fait que le Finlandais n’a encore remporté aucune course cette saison.
Valtteri Bottas, qui est actuellement quatrième au championnat du monde, a réussi à terminer sept fois deuxième cette année et a perdu deux victoires qui lui semblaient acquises [Bakou et Sotchi].
Un peu plus tôt dans la saison, Bottas aurait même pu remporter le Grand Prix de Chine, mais une erreur de stratégie de la part de Mercedes l’en a empêché.
Malgré une saison plus difficile que son coéquipier Lewis Hamilton, Toto Wolff souligne l’énorme contribution du pilote finlandais pour permettre à Mercedes de décrocher son cinquième titre constructeurs d’affilée.
« Valtteri a connu une saison plus difficile que Lewis, mais il a amélioré ses performances cette année et a joué un rôle essentiel dans la réussite de ce championnat. » déclare Wolff.
« Sa contribution a été énorme. Jusqu’à l’incident de Bakou [crevaison], où il a perdu 25 points, il était bien dans le classement. il se battait pour le championnat et depuis lors, tout est allé contre lui. »
« Il a gardé sa dignité et a joué un grand rôle dans le soutien de l’équipe, sans perdre sa stature en tant que pilote de course et en tant que pilote de course pouvant gagner. »
« Et je pense qu’il a fait un énorme travail mental pour se dire : ‘tu ne gagneras plus et tu devras soutenir ton coéquipier’. Et il y est parvenu, je pense qu’il reviendra en force l’année prochaine et rendra la monnaie de sa pièce à Lewis et à tous les autres. »