Toto Wolff a admis qu’il serait tout à fait normal de remettre en question sa position de directeur d’équipe après le début de saison décevant de Mercedes en 2024, mais l’Autrichien insiste sur le fait que l’écurie doit rester unie dans la douleur.
Dimanche dernier au Grand Prix d’Australie, l’équipe Mercedes est tombée au plus bas avec un double abandon (panne moteur pour Hamilton et crash pour Russell), ce qui signifie que l’écurie du constructeur allemand se retrouve désormais à 71 points du leader Red Bull après la troisième manche de l’année.
Pourtant, Mercedes avait fondé beaucoup d’espoir sur sa monoplace 2024 et a débuté cette campagne avec de l’optimisme, pensant que la W15 leur permettrait de se battre pour des victoires, alors que la dernière en date remonte à 2022 au Grand Prix du Brésil avec George Russell.
A la tête de l’équipe Mercedes dont il est actionnaire à hauteur de 33%, Toto Wolff a admis ce dimanche qu’il serait juste de remettre en cause son avenir au sein de l’équipe en tant que directeur, car les résultats ne sont tout simplement pas au rendez-vous.
« En tant que membre de cette entreprise, je dois m’assurer que ma contribution est positive et créative. » a déclaré Toto Wolff à propos de son propre rôle après le Grand Prix d’Australie.
« Je serai le premier à dire ‘si quelqu’un a une meilleure idée, dites-le-moi’ [en nommant un remplaçant potentiel, ndlr], car je souhaite redresser cette équipe le plus rapidement possible. Je serai heureux de donner mon avis sur le sujet et de voir ce que cela donnerait ou qui cela pourrait être. »
« Nous avons un problème de physique, ce n’est pas un problème philosophique ou organisationnel. » a-t-il poursuivi.
« Nous n’avons pas avalé une pilule [qui nous rend] stupide depuis 2021. C’est juste que nous ne comprenons pas certains comportements de la voiture, alors que dans le passé nous aurions toujours compris. »
Malgré les difficultés, Toto Wolff reste persuadé que Mercedes arrivera tôt ou tard à régler tous ses problèmes bien que la situation actuelle est « difficile » à accepter reconnaît l’Autrichien : « Personne n’apprécie la situation actuelle, mais nous nous efforçons de renverser la situation. »
« C’est dur à accepter mais nous resterons calmes et posés. Nous en avons vu d’autres qui ont montré que lorsque l’on fait les choses correctement, les choses peuvent changer rapidement. C’est ce que nous visons à faire. »
Après le Grand Prix d’Australie, l’équipe Mercedes occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec un point d’avance sur Aston Martin.