Le directeur exécutif de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, souhaite démontrer que Stoffel Vandoorne a « tout ce qu’il faut pour être un pilote à succès ».
Le pilote belge, qui est arrivé en Formule 1 chez McLaren en 2017, quittera la discipline à la fin de la saison sans jamais avoir pu démontrer tout son potentiel au volant d’une monoplace en manque de performance.
Vandoorne rejoindra l’équipe de Formule E HWA [filiale de Mercedes] en 2019 pour sa première saison dans le championnat tout électrique de la FIA.
Pour Toto Wolff, le challenge sera de démontrer que le pilote belge a tout le talent nécessaire pour être un futur champion du monde, peut-être même en Formule 1.
« En ce qui concerne la carrière de Stoffel, je ne sais pas à partir de quel moment cela a commencé à aller dans la mauvaise direction. C’est le pilote avec le palmarès le plus spectaculaire en catégories de jeunes. » explique Toto Wolff à la RTBF.
« Je l’avais rencontré quand il roulait en formule Renault 1.6, et depuis ce moment-là, il a pratiquement gagné chaque championnat auquel il a participé. Il est arrivé en F1 avec ce palmarès et je n’arrive pas à comprendre pourquoi les choses n’ont pas fonctionné. »
« Mon ambition est de démontrer que Stoffel a tout ce qu’il faut pour être un pilote à succès. Il va faire de la formule E avec nous. C’est une plateforme très importante pour Mercedes et puis on verra bien où cela va aboutir. »