Cette semaine, la Formule 1 est de retour sur le tracé de Bahreïn pour trois journées d’essais hivernaux (du 12 au 14 mars) après une courte pause hivernale et avant ce qui devrait être la plus longue saison de Formule 1 de l’histoire avec pas moins de 23 Grands Prix programmés cette année au calendrier.
Pour la première fois depuis sept ans, les essais hivernaux se dérouleront à Bahreïn en plein cœur du désert pour des raisons de coût à la suite du report de la première manche de la saison initialement programmée au mois de mars avec le Grand Prix d’Australie (désormais reporté au mois de novembre).
A la suite du report du Grand Prix d’Australie, la F1 a décidé de délocaliser les essais hivernaux à Bahreïn (qui devaient normalement se dérouler à Barcelone) dans le but de faire des économies en termes de logistique puisque les équipes restent à Bahreïn après les trois jours d’essais pour disputer la première course de l’année (du 26 au 28 mars).
Durée des essais hivernaux
Comme précisé ci-dessus, les essais hivernaux de la F1 ne dureront que trois jours en 2021 (du 12 au 14 mars), alors que les équipes bénéficiaient de six jours en 2020 et huit jours à la veille de la saison 2019.
Cette réduction des essais est un défi de taille pour les équipes, puisque les pilotes vont devoir se partager le temps de roulage à deux (voire trois pour Williams), ce qui signifie qu’un pilote ne pourra rouler qu’au maximum une journée et demie. Ainsi, les pilotes ayant changé d’écurie au cours de l’hiver (Carlos Sainz, Sebastian Vettel, Daniel Ricciardo ou encore Sergio Perez) n’auront que très peu de temps pour s’adapter à leur nouvelle équipe.
Des monoplaces presque identiques à celles de 2020
Cette saison, en raison de l’impact de la crise du coronavirus, les équipes utilisent le même châssis que celui utilisé lors de la dernière saison, hormis l’équipe McLaren qui a dû homologuer un nouveau châssis en raison du passage du moteur Renault à celui de Mercedes au cours de l’hiver.
En termes de réglementation technique, la FIA s’est contentée de modifier certains points pour réduire l’appui aérodynamique des monoplaces cette année, notamment en introduisant une découpe à l’arrière du fond plat des F1. Pour simplifier, les Formule 1 de la saison 2021 ne sont au final que de simples évolutions par rapport à celles de l’an dernier.
Qui seront les pilotes en piste ?
Tous les pilotes titulaires de la saison 2021 seront évidemment présents pour ces essais hivernaux, tandis que certaines équipes comme Williams ont décidé de faire participer leur pilote d’essai à ces tests. Par conséquent, l’Israélien Roy Nissany sera en piste durant toute la journée de vendredi au volant de la Williams FW43B, tandis que les deux titulaires, Nicholas Latifi et George Russell devront patienter respectivement jusqu’à samedi et dimanche.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver la liste des pilotes qui seront en piste durant ces trois journées d’essais hivernaux (cette liste sera mise à jour automatiquement en temps réel dès qu’une écurie nous indiquera son line-up).
[table “155” not found /]Quel est l’avantage de rouler à Bahreïn ?
Pour les équipes, les avantages sont multiples. Dans un premier temps, le climat de Bahreïn est très favorable par rapport à celui de Barcelone à cette période de l’année.
En effet, la température moyenne à Bahreïn est de 22 degrés lorsque le thermomètre frôle les 2 degrés en matinée à Barcelone au mois de mars. Dans ce contexte, les équipes vont bénéficier de conditions de roulage idéales à Bahreïn et ne craindront pas de voir leur programme perturbé par la pluie ou bien encore la neige comme ce fut le cas il y a quelques années à Barcelone.
D’autre part, l’asphalte du circuit de Bahreïn est réputé pour son abrasivité ce qui sera un gros plus pour les équipes qui devront tester cette année – notamment sur les longs relais – les nouveaux pneus Pirelli à l’épaulement plus robuste.
Le seul point négatif que l’on pourrait souligner sur le fait de disputer les essais hivernaux à Bahreïn est que les équipes n’auront plus la possibilité de faire venir des nouvelles pièces sur le circuit en un temps record comme ce fut le cas sur le tracé de Barcelone en Espagne.
En effet, les bases de huit des dix équipes de la grille se trouvent au Royaume-Uni, soit à une heure et demie de vol de Barcelone, ce qui permettait de faire acheminer du matériel et des nouvelles pièces sur le circuit quasiment quotidiennement.
En plus de l’avion (qui reste un moyen de transport onéreux), les équipes avaient pris pour habitude d’envoyer sur les routes une armada de petites camionnettes qui faisaient l’aller-retour entre l’usine et le tracé espagnol (lorsque l’une montait, une autre était déjà en train de descendre).
Cela permettait aux équipes d’avoir un maximum de pièces disponibles sur place, bien pratique lorsqu’un pilote se crashe en piste avec des composants fabriqués uniquement pour les essais hivernaux et donc en nombre très limité.
A Bahreïn, impossible pour les équipes d’utiliser ce mode de transport par route et le vol entre l’Europe et le circuit coutera au moins sept heures, ce qui pourrait devenir un vrai problème pour l’approvisionnement des pièces en cas de crash de l’un des pilotes. Pour cette raison, les équipes ont ramené à Bahreïn beaucoup plus de matériel que d’habitude.
Quelles sont les règles pendant les essais hivernaux ?
Il n’y a pas vraiment de règles précises pour les essais hivernaux de la F1 si ce n’est le fait que chaque pilote doit respecter les drapeaux et consignes données par les commissaires de piste lors de chaque session.
Les équipes sont autorisées à utiliser toutes les pièces qu’elles désirent monter sur les monoplaces puisque les essais hivernaux ne font pas partie du championnat du monde de Formule 1.
Cependant, des délégués techniques de la FIA « rodent » sur la voie des stands et dans les garages pour noter des éléments qui pourraient être revus plus tard dans la saison et qui pourraient être considérés comme illégaux d’après la réglementation.
A ce titre, il n’est pas rare de voir certaines pièces innovantes montées sur les voitures aux essais hivernaux et ne jamais être utilisées par la suite au cours de la saison, justement parce que les délégués techniques de la FIA ont notifié à l’équipe en question que ladite pièce ne respectait pas la réglementation.
Le programme des essais hivernaux
La piste sera déclarée verte à 10h00 heure locale chaque jour du vendredi au dimanche (08h00 heure de Paris) et les pilotes pourront s’élancer pour une session matinale de quatre heures jusqu’à 14h00 (12h00 heure de Paris).
Après une pause déjeuner obligatoire d’une heure, l’action reprendra à 15h00 (13h00 heure de Paris) jusqu’à 19h00 (17h00 heure de Paris).
[table “154” not found /]Comment suivre les essais hivernaux en direct ?
Les essais hivernaux de la F1 seront diffusés en France en intégralité (les trois journées) sur la plateforme numérique de la Formule 1, F1 TV Pro, mais il vous faudra vous abonner au service pour pouvoir regarder les essais hivernaux.
Autre possibilité, comme chaque année, vous pourrez suivre l’intégralité des essais hivernaux de la F1 sur F1only.fr gratuitement via notre live texte agrémenté d’images et de vidéos tout au long de la journée.
Le programme sur F1only.fr
Pour ces essais hivernaux 2021, nous débuterons le live chaque jour (Vendredi, samedi et dimanche) à 07h50 (heure de Paris) jusqu’à 12h00. Le live reprendra ensuite à 13h00 pour se terminer à 17h00.
A la pause déjeuner, nous vous proposerons un résumé de la matinée, tandis qu’un résumé de la journée sera publié tous les soirs aux alentours des 17h30.
C’est moi-même (Cesare) qui vous fera vivre en direct les essais hivernaux 2021 de la Formule 1, alors n’hésitez pas à venir nombreux pour me donner de la force (et oui trois jours de Live c’est usant) et pour que nous puissions échanger tout au long de ces trois journées comme ce fut le cas l’an dernier pour les tests 2020.