Alors que la saison 2024 de F1 débute officiellement le 02 mars avec le Grand Prix de Bahreïn, les dix écuries de la grille seront déjà en piste dès cette semaine du 21 au 23 février pour disputer les traditionnels essais hivernaux programmés également sur le tracé de Sakhir.
Moment toujours très important pour les équipes, les essais hivernaux permettent aux écuries de faire rouler pour la première fois dans des conditions extrêmes leurs monoplaces de la saison à venir, bien que certaines équipes ont déjà fait rouler leur F1 2024 sur différents circuits dans le cadre d’une journée de tournage mais dont le roulage est strictement encadré (200 kilomètres maximum, utilisation de pneumatiques de démonstration ou encore interdiction d’effectuer des tests aéro…).
Pour la première fois de l’année donc, les Formule 1 2024 seront poussées dans leurs derniers retranchements durant ces essais hivernaux afin de tester la fiabilité des différents composants à la veille d’une saison de 24 Grands Prix entre mars et décembre, un record cette année !
Vous l’aurez compris, ces essais hivernaux sont d’une importance capitale, d’autant qu’au fil des années la durée des tests de pré-saison n’a cessé de diminuer avec huit jours d’essais à la veille de la saison 2019, six journées en 2020 et trois jours en 2021. En 2022 – alors que la F1 a introduit une toute nouvelle réglementation technique – les écuries disposaient de trois jours supplémentaires par rapport à 2021, tandis qu’en 2023 elles ne disposaient plus que de trois jours en raison de la stabilité des règlements.
Cette réduction des essais hivernaux depuis 2020 est un défi de taille pour les équipes, puisque les pilotes vont devoir se partager le temps de roulage à deux (une seule monoplace utilisée pendant les tests), ce qui signifie qu’un pilote ne pourra rouler qu’au maximum une journée et demi à Bahreïn. Ainsi, les pilotes n’auront finalement que très peu de temps pour s’adapter à leur nouvelle monoplace avant que la saison ne débute une semaine plus tard sur le même tracé.
Quelles sont les règles pendant les essais hivernaux ?
Il n’y a pas vraiment de règles précises pour les essais hivernaux de la F1 si ce n’est le fait que chaque pilote doit respecter les drapeaux et consignes données par les commissaires de piste lors de chaque session. Les équipes sont en effet autorisées à utiliser toutes les pièces qu’elles désirent monter sur les monoplaces puisque les essais hivernaux ne font pas partie du championnat du monde de Formule 1.
Cependant, des délégués techniques de la FIA rodent sur la voie des stands et dans les garages pour noter des éléments qui pourraient être revus plus tard dans la saison et qui pourraient être considérés comme illégaux d’après la réglementation.
A ce titre, il n’est pas rare de voir certaines pièces innovantes montées sur les voitures aux essais hivernaux et ne jamais être utilisées par la suite au cours de la saison, justement parce que les délégués techniques de la FIA ont notifié à l’équipe en question que ladite pièce ne respectait pas la réglementation.
Programme des essais hivernaux 2023
Les équipes pourront faire rouler leur monoplace sur le tracé de Bahreïn chaque jour du mercredi 21 février au vendredi 23 février entre 08h00 et 17h00 (heure de Paris), tandis qu’une pause déjeuner d’une heure est programmée durant chaque journée à 12h00. Notez que tous ces horaires sont susceptibles d’évoluer car il n’est pas rare que des incidents durant ces tests forcent l’organisation à revoir complétement le programme des journées…
Les essais hivernaux en direct sur F1only.fr !
Comme chaque année, vous pourrez suivre l’intégralité des essais hivernaux de la F1 sur F1only.fr gratuitement via notre live texte agrémenté d’images et de vidéos tout au long de la journée, tandis que le résumé de chaque journée sera publié le soir sur notre site. Le lien du live sera publié en début de chaque journée sur notre site ou bien vous pourrez directement accéder au Live Center en cliquant ici.
Je vous attends nombreux et nombreuses durant ces trois journées d’essais hivernaux qui marquent (enfin) le début de la nouvelle saison de Formule 1 après plusieurs mois de calme absolu en piste.