Toyota n’a “pas l’intention” de redevenir une équipe usine en F1

12 octobre 2024
2
Les logos Toyota Gazoo Racing sur la Haas - ©️ Haas
Les logos Toyota Gazoo Racing sur la Haas - ©️ Haas

Toyota a clairement fait savoir ne pas être intéressée pour avoir sa propre écurie et développer un moteur maison en Formule 1 dans le futur.

Ce vendredi, Haas a officialisé l’arrivée de Toyota Gazoo Racing, la division de compétition automobile et de recherche et développement de Toyota, en tant que “partenaire technique officiel”.

Ce retour de la marque japonaise en F1 interroge sur ses ambitions. En effet, dans les années 2000, Toyota avait dépensé beaucoup d’argent en Formule 1 en tant qu’écurie d’usine produisant à la fois son châssis et son moteur.

Toutefois, l’écurie n’avait pas remporté la moindre course entre 2002 et 2009, ne terminant au mieux que quatrième au championnat des constructeurs 2005. Toyota avait finalement décidé de se retirer fin 2009 dans un contexte de crise économique.

Lire aussi : Lewis Hamilton chez Ferrari : Mattia Binotto n’aurait pas fait ce choix

Toyota n’a “pas l’intention d’avoir une équipe en F1

Après l’annonce de son retour en F1 en tant que partenaire de l’écurie Haas, il était donc légitime d’interroger la marque japonaise sur ses projets au sein de la discipline.

“Nous n’avons pas l’intention de nous lancer dans la fourniture d’unités de puissance pour le moment”, a tout d’abord affirmé aux médias Masaya Kaji, directeur général de l’ingénierie en sport automobile chez Toyota Gazoo Racing.

“En fait, nous n’avons pas l’intention d’avoir une équipe en F1”, a-t-il ensuite ajouté, balayant ainsi toute rumeur. “En ce moment, nous avons le meilleur choix et la meilleure option en collaborant avec Haas.”

“Il ne s’agit pas de quelque chose à court terme”, a par ailleurs indiqué Ayao Komatsu, le directeur de l’écurie Haas. En effet, dans le communiqué de l’annonce, il est stipulé qu’un accord pluriannuel a été signé.

Dès le week-end prochain à Austin, ce nouveau partenariat entre Haas et Toyota sera visible en piste puisque le logo Toyota Gazoo Racing apparaîtra sur les Haas F1 de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen. Un week-end particulièrement important pour l’écurie américaine qui évoluera à domicile. 

Lire aussi : Tsunoda vs Lawson : la bataille pour un potentiel baquet Red Bull 2025

2 Comments Laisser un commentaire

  1. Haas était la solution de raccroc puisque Hirakawa a été envoyé plus tôt chez McLaren.

    Beau discours pour masquer que ce sera un simple sponsoring à l’instar d’Alfa Romeo.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Mattia Binotto et Lewis Hamilton - ©️ Ferrari / Mercedes
Previous Story

Lewis Hamilton chez Ferrari : Mattia Binotto n’aurait pas fait ce choix

Next Story

Oliver Oakes : L’équipe Alpine F1 à Enstone “est maintenant stable”

Mattia Binotto et Lewis Hamilton - ©️ Ferrari / Mercedes
Previous Story

Lewis Hamilton chez Ferrari : Mattia Binotto n’aurait pas fait ce choix

Next Story

Oliver Oakes : L’équipe Alpine F1 à Enstone “est maintenant stable”