Le pilote AlphaTauri Yuki Tsunoda a admis qu’il a bien failli avoir une crise cardiaque lorsque son équipe l’a appelé pour rentrer au stand dans l’avant-dernier tour du Grand Prix des Etats-Unis, alors que le Japonais était dixième.
Dimanche dernier à Austin, Tsunoda a pris le départ du Grand Prix des Etats-Unis depuis la onzième place sur la grille et a pu profiter rapidement de l’abandon d’Oscar Piastri et celui d’Esteban Ocon pour rentrer dans le top dix. Bien ancré à cette position, le Japonais allait entamer les derniers kilomètres de course quand son ingénieur lui a demandé de rentrer immédiatement dans la voie des stands.
Le Japonais s’est alors exécuté et il aura fallu un peu de temps à son ingénieur pour lui dire que des pneus Tendres allaient être montés sur sa monoplace pour tenter de décrocher le meilleur tour en piste afin d’obtenir le point bonus.
« J’ai failli avoir un arrêt cardiaque quand ils m’ont appelé au stand, parce que je pensais qu’il y avait un problème, mais ils m’ont dit que nous allions tenter le tour le plus rapide avec les pneus Tendres. » a expliqué Tsunoda dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis.
« C’était la première fois que je tentais de réaliser le tour le plus rapide dans le dernier tour de course, et je dois dire que j’ai vraiment apprécié. »
Revenant sur la performance globale de son équipe, Tsunoda ne cachait pas sa joie de pouvoir entrer dans les points pour une troisième fois consécutive à Austin, le Japonais admettant également que l’abandon de Fernando Alonso en fin de course l’a bien aidé.
« C’était une bonne course pour moi, je suis content. Marquer des points ici trois fois de suite est incroyable, surtout devant les fans d’Austin. » a ajouté le pilote AlphaTauri.
« Tout le monde à l’usine, à Faenza et Bicester, et sur la piste, travaille très dur, et c’est agréable de voir que les améliorations qu’ils apportent semblent bien fonctionner, et nous réduisons l’écart pour nous battre pour la 10e place. »
« Nous avons eu un peu de chance avec Fernando (Alonso) à la fin, mais nous avons maximisé la performance car si nous n’avions pas roulé comme ça, nous n’aurions pas pu en profiter et marquer des points. »
Classé dixième, Yuki Tsunoda a bien décroché le meilleur tour en course à Austin et a donc empoché le point bonus, avant d’être finalement classé huitième de l’épreuve suite à la disqualification de Lewis Hamilton et Charles Leclerc pour une infraction technique.
Après le Grand Prix des Etats-Unis, l’équipe AlphaTauri est toujours lanterne rouge du championnat du monde des constructeurs avec dix points inscrits depuis le début de la saison, soit deux de moins que Haas et six de moins que Alfa Romeo.