Ce dimanche à Suzuka, Yuki Tsunoda est devenu le premier pilote japonais à marquer des points au Grand Prix du Japon depuis 2012, le pilote Visa Cash App Rb ayant franchi la ligne d’arrivée de sa course à domicile à la dixième place.
Après l’arrivée de l’épreuve, Tsunoda ne pouvait cacher sa joie de terminer une deuxième course consécutive dans les points, d’autant que ce week-end au Japon, il jouait à domicile devant ses fans.
Interrogé ce dimanche soir à Suzuka, le Japonais a reconnu qu’il avait l’impression d’avoir remporté l’épreuve aujourd’hui, alors qu’il n’a pas oublié de remercier son équipe qui lui a permis de dépasser deux monoplaces lors de son arrêt au stand ultra rapide pendant la course.
« Je me sens soulagé. Après avoir perdu quelques positions dès le premier départ, j’ai ressenti une petite déception certes, mais en même temps, je me suis concentré uniquement sur le deuxième départ. » a déclaré Tsunoda.
« J’en ai pris un bon et j’ai pu gagner quelques places. L’un des moments forts a été l’arrêt au stand. Nos mécaniciens ont fait un travail fantastique, c’était un arrêt au stand tellement rapide qui nous a permis de doubler deux voitures, et c’est fou ! Sans cela, il aurait été beaucoup plus difficile de marquer des points aujourd’hui, c’est pourquoi l’équipe mérite un grand crédit. »
« Les fans japonais aussi, ils sont géniaux ! Évidemment, pouvoir enfin marquer des points devant mes supporters locaux, ici et ceux qui n’ont pas pu se rendre sur la piste et l’ont regardé à la télévision, fait de moi un gars très heureux. Je me sentais en confiance aujourd’hui. »
« Je savais que notre vitesse en ligne droite n’était pas très compétitive par rapport aux autres voitures, mais en même temps, nous savions que nous avions beaucoup d’appuis, et la seule chance que nous avions était de traverser les esses [premier secteur] où l’appui est important. Cela m’a permis de faire quelques bons dépassements et j’ai vraiment apprécié ça. »
« En termes de gestion des pneus, j’ai l’impression que mon pilotage en course d’aujourd’hui a probablement été le meilleur. J’ai commencé ma carrière ici et pouvoir marquer des points ici est extrêmement spécial. »
« Un grand merci à tous ceux qui, chez Honda, Red Bull et Visa Cash App RB, ont été impliqués et m’ont soutenu tout au long de mon parcours. Je n’ai pas l’impression d’avoir terminé 10e aujourd’hui, mais P1, c’est un sentiment formidable. »
Après le Grand Prix du Japon, Yuki Tsunoda occupe la onzième place au championnat du monde des pilotes avec sept points inscrits (six en Australie et un au Japon).