Le responsable de la performance chez AlphaTauri estime que Yuki Tsunoda a fait « un grand pas en avant » lors de sa deuxième saison en Formule 1, le pilote japonais étant désormais bien plus proche de son coéquipier qu’il ne l’était en 2021.
Yuki Tsunoda fait un bon début de saison 2022, puisque après les neuf premières courses de l’année, le pilote AlphaTauri occupe la quinzième place du championnat du monde des pilotes avec onze points inscrits, soit cinq de moins que son coéquipier Pierre Gasly. Pour comparaison, au même moment l’an dernier, lors de sa première saison en F1, Tsunoda n’avait marqué que neuf points contre 40 pour le Français Pierre Gasly.
Les progrès de la part du jeune japonais sont donc remarquables cette année comme le confirme Guillaume Dezoteux qui analyse au quotidien les performances des deux pilotes : « Yuki a fait un grand pas en avant par rapport à l’année dernière. Il a plus d’expérience, il connaît les pistes, il connaît ses ingénieurs et ses mécaniciens, donc la relation s’améliore constamment. » a expliqué Guillaume Dezoteux, responsable de la performance chez AlphaTauri, cité par le site du championnat.
« Je pense que c’est un championnat très difficile et stimulant pour les jeunes pilotes. Il y a peu de possibilités de test ; les essais hivernaux sont très chargés et il y a beaucoup d’objectifs réels pour comprendre la voiture, il est donc difficile de consacrer du temps au pilote et de lui faire découvrir la voiture. »
« Je pense que cela se confond un peu avec le pilote débutant découvrant les pistes et les voitures. Bien sûr, il a beaucoup progressé depuis l’année dernière, et maintenant il est capable d’être plus constant, ses retours se sont beaucoup améliorés, ses ingénieurs comprennent ce dont il a besoin pour aller vite. Et il s’est rapproché de Pierre [Gasly], ce qui est très positif car cela pousse aussi Pierre, donc je suis vraiment content de la situation maintenant. »
A Silverstone ce week-end, Yuki Tsunoda cherchera à faire oublier son erreur commise lors de la dernière course disputée à Montréal où le Japonais est allé encastrer sa monoplace dans les barrières de Tecpro à la sortie des stands juste après son arrêt.