Yuki Tsunoda va essayer de limiter des erreurs « inévitables » pour un débutant en F1

30 janvier 2021

Cette semaine, la nouvelle recrue de l’équipe Alpha Tauri, Yuki Tsunoda, a pris le volant d’une Formule 1 et plus précisément d’une Toro Rosso STR14 de la saison 2019, sur la piste d’Imola.

Même si ça n’était pas la première expérience du Japonais dans une monoplace de Formule 1, ce roulage lui a permis de s’acclimater à l’équipe et à ses procédures.

L’ancien pensionnaire du championnat F2 est en tout cas très motivé et lucide à l’approche de cette nouvelle aventure dans la discipline reine du sport automobile : « Ça sera ma saison de rookie et je vais pousser fort dès le début pour m’adapter le plus possible à la voiture. »

« Cependant, je n’ai pas peur de faire des erreurs et je vais bien sûr essayer de les limiter. Mais elles sont inévitables au début. »

« Je suis convaincu que je peux apprendre de mes erreurs, comme je l’ai prouvé l’année dernière en Formule 2. »

« Je suis vraiment heureux d’avoir le soutien des fans japonais, et je suis fier d’être celui qui offre un autre pilote japonais à la F1, après Kamui Kobayashi en 2014. »

Depuis le début de sa carrière en Europe, Tsunoda a dû s’adapter à un style de vie assez éloigné de celui qu’il connaissait dans sa ville natale de Kanagawa : « Quand je suis arrivé en Europe pour la première fois, j’ai vécu en Suisse et tout le monde parlait français, ce qui n’était pas facile. »

« C’était également difficile en ce qui concerne la nourriture. J’aime bien manger et j’aime les sushis et la cuisine japonaise en général et devoir changer mon alimentation m’a un petit peu stressé. »

« Cette nouvelle façon de vivre m’a rendu la vie un peu plus difficile, mais l’équipe et mon entraîneur m’ont beaucoup aidé. Je me suis finalement adapté et je suis heureux d’être là aujourd’hui. »

Le pilote japonais arborera le numéro 22 sur son Alpha Tauri, un choix dicté par son admiration pour un champion du monde : « Quand je courais en karting, mon numéro était le 11. Mais en F1 il est déjà pris par Sergio Perez. Du coup, je l’ai doublé pour obtenir le 22. »

 « J’aime aussi ce numéro car c’était le numéro de Jenson Button, un pilote que je respecte beaucoup lorsqu’il a remporté le championnat du monde de Formule 1 en 2009. C’est aussi un numéro utilisé par le pilote japonais Takuma Sato. »  conclut Tsunoda.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.