Le pilote Visa Cash App RB, Yuki Tsunoda, voit des similitudes entre le management du Français Laurent Mekies – à la tête de l’équipe depuis le début de l’année – et l’ancien Team Principal Franz Tost, qui a dirigé l’écurie depuis ses débuts en F1.
Franz Tost avait rejoint l’équipe de Faenza en tant que Team Principal lors de sa création en 2005 et a mené Toro Rosso à sa première victoire, à domicile, au Grand Prix d’Italie 2008. Après son changement de nom en Scuderia AlphaTauri, Franz Tost a de nouveau mené l’équipe à la victoire en 2020, gagnant à Monza pour la deuxième fois, avant de prendre sa retraite du sport fin 2023.
Tout au long de sa carrière, Franz Tost a toujours eu une relation très proche de ses pilotes dans les bons comme dans les mauvais moments et Yuki Tsunoda estime que Laurent Mekies ressemble beaucoup à Franz Tost à cet égard.
« Nous avons de très bonnes relations et il est déjà très utile pour améliorer notre équipe. » a déclaré Yuki Tsunoda lorsqu’on lui demande quel impact Laurent Mekies peut avoir sur l’équipe depuis son arrivée.
« Évidemment, il y a un peu de similitude entre Franz et Laurent. Ces deux-là se soucient vraiment de chaque personne dans l’équipe et je pense que les commentaires de chacun comptent et il essaie de se fondre dans tout cela et de donner la meilleure réponse possible. »
« Nous avons tout de suite eu une bonne relation et je pense que toute l’équipe va dans la bonne direction et dans la bonne humeur. Ce n’est certainement pas une tâche facile en ce moment, vous savez, de mélanger tous les gens, de s’assurer que tout le monde se sente à l’aise, car il y a beaucoup de nouvelles personnes qui arrivent. »
« Mais jusqu’à présent, d’après ce que j’ai vu dans l’équipe, tout le monde semble heureux et très, très détendu et à l’aise pour travailler ensemble. »
Lors de la première course de la saison disputée à Bahreïn, Tsunoda a failli avoir un accrochage avec son coéquipier Daniel Ricciardo en fin de course. Visiblement très frustré d’avoir dû laisser passer l’Australien sur ordre de son équipe, le Japonais a récupéré sa position dans le tour d’honneur en manquant de peu de percuter la monoplace de Ricciardo.
Lorsqu’on lui demande si Laurent Mekies a été efficace pour faire redescendre la pression en interne après ce premier incident entre coéquipiers, Tsunoda a expliqué : « Oui, il est venu directement dans ma chambre après la course. »
« Nous en avons parlé assez longtemps pour comprendre principalement le point de vue de chacun, son côté et le mien. Et oui, il m’a définitivement rendu beaucoup plus calme. Et il m’a définitivement aidé à prendre la bonne direction. »
« Je me suis senti réinitialisé et prêt à passer à autre chose. Alors oui, il est un peu comme ça, c’est un peu pareil que Franz, parce que si la même chose arrivait, Franz venait directement dans ma chambre. »