Un ancien de la FIA devient PDG d’AlphaTauri

26 avril 2023
2
AlphaTauri
L'équipe Visa Cash App Rb dévoilera la livrée de sa F1 2024 à Las Vegas

Dans le but d’assurer la stabilité à long terme et d’assurer la continuité, la Scuderia AlphaTauri a annoncé à la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan qu’une nouvelle structure de direction va être mise en place au sein de l’équipe.

L’ancien dirigeant de la FIA, Peter Bayer, rejoindra l’équipe en tant que directeur général plus tard cette année, tandis que Franz Tost quittera ses fonctions de directeur de l’équipe à la fin de la saison 2023. Laurent Mekies, actuellement directeur sportif chez Ferrari, rejoindra la Scuderia AlphaTauri en tant que nouveau Team Principal à une date à confirmer.

Peter Bayer rejoint la Scuderia AlphaTauri en tant que PDG après avoir récemment occupé le poste de directeur exécutif de la F1 et de secrétaire général pour le sport à la FIA. Chez AlphaTauri, Peter Bayer supervisera la direction stratégique de l’équipe dans ses installations de Faenza et au Royaume-Uni.

« Je voudrais d’abord remercier Franz [Tost] pour son dévouement à la Scuderia AlphaTauri et à son prédécesseur, la Scuderia Toro Rosso. » a déclaré le nouveau PDG d’AlphaTauri, Peter Bayer, dans le cadre de l’annonce du départ de Franz Tost.

« Son engagement à développer de jeunes talents s’est traduit par une grille de Formule 1 où 25% des pilotes ont bénéficié de ses conseils. C’est aussi un grand privilège pour moi d’assumer le rôle de PDG de l’équipe et de travailler aux côtés de Laurent [Mekies]. »

« La Scuderia AlphaTauri dispose d’une équipe fantastique et d’une excellente infrastructure à Faenza et au Royaume-Uni. Je suis très impatient de m’appuyer sur ces éléments clés pour augmenter les performances, hors piste, et apporter encore plus de succès à l’équipe dans les années à venir. »

Qui est Peter Bayer ?

À l’arrivée du nouveau président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem en décembre 2021, dans le cadre du remaniement de la FIA à la suite de la controverse de la finale de la saison au Grand Prix d’Abu Dhabi, le rôle de Bayer a été modifié pour devenir directeur exécutif de la F1, alors qu’il occupait depuis 2017 les fonctions de Secrétaire Général du Sport.

Ce rôle lui a permis d’assumer des responsabilités dans la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil Mondial du Sport Automobile et de travailler en étroite collaboration avec les différentes Commissions Sportives de la FIA, mais l’instance dirigeante a confirmé au lendemain du Grand Prix de Monaco 2022 qu’il quittait son poste avec effet immédiat.

Après une période dite de « jardinage », Peter Bayer va donc pouvoir rejoindre l’équipe AlphaTauri en milieu d’année (certainement au courant de l’été) pour y occuper le poste de PDG.

2 Comments

  1. « à la suite de la controverse de la finale de la saison au Grand Prix d’Abu Dhabi »

    Et encore, et encore…

    Vous en parlez de la controverse d’un pilote sur trois roues durant 5 kms gagnant malgré tout alors que le règlement impose qu’il rentre au stand si une roue est mal fixée ? Pas un mot sur le moteur Mercedes de la fin de championnat 2017 contournant la limite d’huile ? Pas non plus sur l’absence de disqualification à Monza en 2015 pour non conformité avec les pressions des pneus ? Les pneus spéciaux de 2018 qu’une équipe a réussi à imposer aux autres pour se retrouver immédiatement avec une seconde au tour d’avantage sur Ferrari ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.