Les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ont installé un « faux bac à gravier » sur le tracé de Zandvoort afin d’éviter que des pierres ne soient projetées sur la piste lorsqu’un pilote met une roue en dehors des limites au virage 12.
C’est dans l’enchaînement des virages 11 et 12 que les organisateurs du Grand Prix des Pays-Bas ont installé une bande d’un mètre de large composée d’un matériau spécial juste derrière le vibreur intérieur. Cette bande se distingue du « vrai » gravier par sa couleur plus sombre et par le fait qu’en plaçant une roue dessus aucun gravier ne devrait être projeté sur la piste.
« Il y a de la nouveauté dans le virage 12 à l’intérieur, il y a du gravier, mais pour éviter que du gravier ne se retrouve sur la piste, ils ont fait en sorte que le premier mètre [en largeur] ressemble à du gravier, mais c’est en fait un peu comme du tarmac. » a expliqué Jan Lammers, le directeur sportif du GP des Pays-Bas.
« Donc, vous ne pouvez pas vraiment l’utiliser car c’est glissant et bosselé. Mais au moins, cela évitera d’avoir toute sortes de débris sur la piste, donc je pense que c’est un bon développement pour les autres circuits. »
Bien que cette bande de faux gravier ne soit pas destinée à être utilisée, certains pilotes ont déjà « tâté le terrain » ce jeudi, histoire de voir s’il sera possible de gagner quelques dixièmes à cet endroit ce week-end au Grand Prix des Pays-Bas.