Un GP à Madrid bientôt confirmé au calendrier de la F1 ?

5 décembre 2023
1
gp-espagne-2021-f1-barcelone

Selon le média espagnol El Mundo, la Formule 1 s’apprête à annoncer l’arrivée de la ville de Madrid au calendrier de la catégorie reine à partir de la saison 2026 en remplacement de Barcelone qui doit accueillir le Grand Prix d’Espagne jusqu’en 2025 inclus.

Dans un article publié sur son site internet ce mardi 5 décembre, El Mundo affirme qu’un accord a déjà été passé entre la Formule 1 et Madrid pour organiser une course à partir de la saison 2026 sur un tracé semi-urbain autour du salon des congrès de l’IFEMA qui a accueilli la toute première exposition de la Formule 1 en mars 2023.

Toujours selon le média susmentionné, l’annonce devait être faite la semaine dernière, mais certains problèmes techniques ont retardé l’envoi du communiqué de presse par la Formule 1. Une annonce officielle est donc attendue au cours des prochains jours.

L’arrivée potentielle de Madrid au calendrier de la F1 impliquerait que Barcelone ne fasse plus partie du championnat du monde à partir de la saison 2026, puisque l’événement à Madrid serait estampillé « Grand Prix d’Espagne ». L’option de voir deux courses disputées la même année sur le sol espagnol serait donc totalement exclue car non viable économiquement.

En juin 2022, la ville de Madrid avait officiellement déclaré son intérêt auprès du PDG de la Formule 1 pour accueillir un Grand Prix dans un avenir plus ou moins proche. Dans une lettre envoyée à Stefano Domenicali, le gouvernement de la communauté régional avait alors exprimé son désir de faire partie du calendrier de la Formule 1 et souligné les caractéristiques qui – selon lui – font de la région une option idéale.

« C’est un plaisir de vous écrire au nom du gouvernement de la Communauté de Madrid pour exprimer notre intérêt pour le développement d’un Grand Prix de Formule 1 à Madrid. » pouvait-on lire dans cette lettre.

« Comme vous le savez peut-être, la communauté de Madrid connaît un développement économique et social exceptionnel dans le contexte espagnol et européen. Nous recevons de plus en plus de visiteurs du monde entier et les compétitions sportives dans la Communauté de Madrid sont de plus en plus prestigieuses et appréciées. »

En déplacement dans la région quelques semaines plus tard, le PDG de la F1, Stefano Domenicali, n’écartait pas l’idée de voir une course de Formule 1 se disputer à Madrid en remplacement de Barcelone dont la course est en partie financée par de l’argent public depuis de nombreuses années, ce qui ne serait pas le cas de Madrid. 

1 Comment

  1. Non, non et non ! Trop de courses urbaines dévalorisent totalement le concept, et comme les dépassements y sont plus difficiles, c’est le prétexte aux artifices et au Sprints ! Oh, wait…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.