Un Grand Prix d’Italie dicté par Nico Hülkenberg pour VCARB

4 septembre 2024
La Haas de Nico Hülkenberg qui percute la VCARB de Yuki Tsunoda à Monza

Le directeur de l’équipe Visa Cash App RB, Laurent Mekies, ne cachait pas sa frustration dimanche soir après l’arrivée du Grand Prix d’Italie où aucun de ses pilotes n’a marqué de point au terme d’une course compliquée.

Le Grand Prix d’Italie de l’écurie Visa Cash App RB a été en quelque sorte dicté par le pilote Haas Nico Hülkenberg qui est à l’origine de l’abandon de Yuki Tsunoda après un contact qui a endommagé la monoplace du Japonais, tandis que Daniel Ricciardo a écopé d’une pénalité pour avoir touché la Haas de l’Allemand un peu plus tôt, ce qui a également ruiné sa course.

Mais le plus important selon Laurent Mekies est que son équipe a travaillé très dur au cours des dernières semaines pour faire en sorte d’apporter à Monza un package de mises à jour qui était normalement prévu pour la dix-septième manche de l’année à Bakou. Mais avec l’abandon de Tsunoda, l’écurie basée à Faenza n’a pas eu le temps de mieux comprendre les mises à jour introduites sur la monoplace de Tsunoda.

« On pourrait dire qu’elle [la course] a été dictée par Hülkenberg, avec une pénalité de 5 secondes pour Daniel, l’ayant forcé à quitter la piste, avant que Nico ne percute Yuki, ce qui nous a conduit à faire abandonner la voiture. » a déclaré Mekies dimanche soir à Monza après l’arrivée de l’épreuve.

« L’aspect le plus frustrant de l’abandon de Yuki est que nous avons perdu 40 tours qui auraient pu nous permettre de mieux comprendre les mises à jour que nous avons introduites ici. Daniel a ensuite reçu une pénalité supplémentaire de 10 secondes parce que nous n’avons pas exécuté correctement la première. »

« Nous devrons revoir nos procédures dans ce scénario et tirer les leçons de l’erreur d’aujourd’hui. Ces choses arrivent, mais le travail de notre équipe de ravitaillement a généralement été exceptionnel cette saison. »

« Nous restons maintenant à Monza pour un test de pneus Pirelli mercredi, puis nous aurons quelques jours pour voir quelles leçons nous pouvons tirer de ce week-end, notamment en ce qui concerne le package de mises à jour. »

« En fait, il était prévu que cela arrive lors de la prochaine manche en Azerbaïdjan, mais un gros effort de l’usine nous a permis d’apporter un jeu de pièces ici à Monza, que nous avons choisi d’utiliser avec Yuki. »

Malgré tout, le Français admet sans complexe qu’il aurait été très difficile pour Ricciardo de terminer dans les points à Monza, même si l’Australien n’avait pas écopé de ses deux pénalités.

« Nous ne pouvons pas cacher le fait que, même sans ses pénalités, il aurait été difficile pour Daniel de terminer dans les points. » a ajouté Mekies.

« Nous avons absolument besoin d’une amélioration de performance pour revenir en tête du peloton, et nous nous concentrons sur l’analyse des données collectées ici avant d’aller à Bakou. »

Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe Visa Cash App RB occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 40 points de retard sur Aston Martin. 

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.