Qui Remplacera Sebastian Vettel chez Ferrari ?

12 mai 2020
sebastian vettel ferrari

Le marché des transferts en F1 sera finalement plus animé que prévu pour cette saison 2020, après l’annonce du départ de Sebastian Vettel de chez Ferrari à la fin de l’année.

C’est donc désormais officiel depuis ce mardi matin : Le pilote allemand Sebastian Vettel quitte Ferrari à la fin de la saison 2020 de F1. 

Conséquence directe de cette annonce : il y a désormais un baquet disponible au sein de la plus prestigieuse équipe de Formule 1 de la grille et déjà plusieurs prétendants, mais il n’y aura qu’un seul gagnant au final.

Qui pour remplacer Vettel chez Ferrari l’an prochain ? Que va faire Sebastian Vettel en 2021 ? Ferrari aurait-t-elle déjà fait son choix pour le futur coéquipier de Charles Leclerc ? La Scuderia va-t-elle décider de miser sur la jeunesse ou bien cherchera-t-elle à signer un pilote très expérimenté ?

Il n’est franchement pas évident de répondre à toutes ces questions dans l’immédiat, d’autant que plusieurs questions entrent en ligne de compte et auxquelles seule l’équipe Ferrari pourra apporter les réponses.

Que va faire Sebastian Vettel en 2021 ?

Bien malin celui qui arrivera à répondre à cette question aujourd’hui. Le pilote allemand lui-même a admis qu’il allait devoir réfléchir sur son avenir dans les prochaines semaines, preuve que le quadruple champion du monde n’a peut-être pas encore eu de contacts sérieux avec une autre écurie.

En tout cas, si l’on se fie aux dernières rumeurs, Sebastian Vettel pourrait bien rejoindre l’équipe McLaren en 2021 en remplacement de Carlos Sainz, qui rejoindrait pour sa part Charles Leclerc chez Ferrari.

Autre hypothèse, Vettel pourrait rejoindre l’équipe Renault F1 l’an prochain, ce qui permettrait à Daniel Ricciardo de passer chez Ferrari en 2021. L’Australien arrive en effet en fin de contrat avec Renault et semble de plus en plus pressé de trouver un accord pour assurer son avenir, ce qui n’est pas le cas de Renault, qui souhaite prendre son temps.

Une autre hypothèse à ne pas négliger, Sebastian Vettel pourrait rejoindre son ami et ancien coéquipier Kimi Raikkonen chez Alfa Romeo en 2021. Les deux hommes se connaissent très bien, sont de vrais amis dans la vie et pourraient envisager de terminer leur carrière ensemble dans une équipe plus modeste du milieu de grille.

Dans le cas d’un passage de Vettel chez Alfa Romeo, le jeune Antonio Giovinazzi pourrait se voir catapulter chez Ferrari en 2021, ce qui ne serait pas pour déplaire aux tifosi, toujours très demandeurs d’un pilote italien chez Ferrari.

Enfin, Sebastian Vettel pourrait tout simplement décider de prendre sa retraite du sport à l’âge de 33 ans.

Quel pilote pour remplacer Vettel chez Ferrari ?

Comme stipulé plus haut, il n’y aura qu’un seul gagnant, alors que les prétendants ne manquent certainement pas pour obtenir un baquet chez Ferrari.

Même si la Scuderia n’a plus remporté de championnat du monde depuis de nombreuses années, le mythe Ferrari fait toujours rêver les pilotes et aucun d’entre eux ne dira qu’il ne souhaite pas rouler pour la mythique écurie italienne une fois dans sa carrière.

Les pilotes arrivant en fin de contrat à la fin de cette saison 2020 et qui seront donc disponibles sont : Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo, Antonio Giovinazzi, Valtteri Bottas, Alexander Albon, Romain Grosjean, Kevin Magnussen, Kimi Raikkonen, Sebastian Vettel, Carlos Sainz, Lando Norris, Daniil Kvyat et Pierre Gasly.

Vous l’avez compris, Ferrari n’a que l’embarras du choix, mais on peut déjà écarter certains noms figurant dans cette liste pour plusieurs raisons (palmarès, charisme, relation avec d’autres constructeurs, âge….)

En faisant le tri et en prenant en considération un certains nombre d’éléments, on en arrive vite à une petite liste restreinte sur laquelle figure Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo, Carlos Sainz ou encore Antonio Giovinazzi.

Sur cette liste restreinte figure effectivement le nom de Lewis Hamilton, mais le Britannique a finalement très peu de chance de rejoindre l’équipe Ferrari en raison de son appartenance au groupe Mercedes depuis le début de sa carrière. C’est pourquoi nous écartons directement cette hypothèse et ne gardons que trois noms : Ricciardo, Sainz et Giovinazzi.

  • Daniel Ricciardo de part ses origines italiennes, son charisme, mais aussi et surtout son talent, nous semble être le candidat idéal pour rejoindre la Scuderia Ferrari en 2021.
  • Carlos Sainz est un pilote très rapide, mais selon nous un peu sur-côté par rapport à d’autres pilotes de la grille. En revanche, l’Espagnol est jeune et pourrait finalement correspondre aux attentes de la Scuderia.
  • Antonio Giovinazzi pour sa part est selon nous un peu trop jeune pour rejoindre une équipe du calibre de la Scuderia Ferrari et n’a pas encore réellement réussi à impressionner de par ses résultats avec sa modeste Alfa Romeo. Il est cependant de nationalité italienne et a toujours été chapeauté par l’ancien président de Ferrari, Sergio Marchionne, ce qui pourrait être un certain avantage pour lui.

Ne pas oublier les autres pilotes !

On aurait peut-être un peu trop tendance à oublier que d’autres pilotes seraient prêts à rejoindre Ferrari si une offre était faite par l’équipe italienne, parmi lesquels un certain Fernando Alonso ou encore Nico Hülkenberg qui cherchent tous les deux à revenir en F1.

Mais là encore, il faudra voir si Ferrari est prête à signer des pilotes expérimentés certes, mais déjà d’un certain âge ( 33 ans pour Hülkenberg en 2021 et 39 ans pour Alonso l’an prochain).

D’autres pilotes de la nouvelle génération seront également disponibles parmi lesquels un certain Mick Schumacher, fils du septuple champion du monde ou encore le jeune Arthur Leclerc, frère de l’actuel pilote Ferrari Charles Leclerc. Autre point intéressant, ces deux hommes font déjà partie de la Ferrari Driver Academy…

0 Comments

  1. Mais non c’est Nico Rosberg qui va faire sont retour aussi surprenant que sont départ … c’est alfa ce sera Mick Schumacher c’est sûr , Ferrari attribue 1 des deux volant , kimi est dejà le choix de vasseur donc le deuxième volant est pour un espoir , quoi que vettel pourraai remplacer limi sa oui mais c’est très peu probable qu’il réclame le même salaire … Vettel ira chez mercedes a la place de bottas ou a la place de sainz chez mc laren ou a la retraite …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.