Un mauvais timing pour Leclerc avec la VSC ce dimanche à Monza

11 septembre 2022
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Charles Leclerc estime que Ferrari n’a pas eu de chance en termes de timing ce dimanche au Grand Prix d’Italie lorsqu’il s’est arrêté au stand au moment où la Voiture de Sécurité Virtuelle prenait fin.

En début de course, l’abandon de Sebastian Vettel a forcé la direction de course à déployer une VSC pour permettre aux commissaires de dégager l’Aston Martin de l’Allemand. Durant cette VSC, Ferrari a choisi de faire rentrer Charles Leclerc au stand pour chausser des gommes Mediums sur sa monoplace juste au moment où la période sous VSC se terminait, ce qui signifie que le Monégasque n’a pas pu profiter de cette VSC.

« Dans l’ensemble, je pense que le rythme n’était pas mauvais aujourd’hui. Le fait est que nous n’avons pas eu de chance avec la fin de la voiture de sécurité virtuelle au moment où nous étions dans la voie des stands lors de notre premier arrêt. » a expliqué Leclerc après l’arrivée du Grand Prix d’Italie.

« Nous aurions pu leur rendre la vie plus difficile avec les Mediums si nous avions eu l’avantage de nous arrêter sous le VSC. Mais malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter. »

Charles Leclerc allait pourtant avoir une deuxième chance en fin de course lorsqu’une voiture de sécurité a été déployée en piste après la panne de la McLaren de Daniel Ricciardo. Le pilote Ferrari est alors rentré une autre fois dans la voie des stands pour chausser des gommes Tendres comme son rival Max Verstappen, mais finalement, la direction de course a pris la décision que le Grand Prix d’Italie se terminerait sous Safety Car, laissant les spectateurs présents sur le tracé (et certainement ceux devant leur TV) frustrés.

« En ce qui concerne les derniers tours, de mon point de vue, j’avais l’impression que la piste était dégagée, donc j’attendais le redémarrage. Mais peut-être qu’il y avait des choses en arrière plan que je ne connaissais pas et c’est peut-être pour cela que nous n’avons pas repris la course. » s’est contenté d’ajouter Leclerc.

Après le Grand Prix d’Italie, Charles Leclerc voit son rival Max Verstappen accentuer son avance au championnat pilotes puisque le pilote Red Bull a désormais 116 points d’avance sur le Monégasque.

14 Comments

  1. Pourquoi n’avoir pas fait renter Leclerc à la suite immédiate de Max lors de son changement de pneus ? Il aurait regagné la piste en seconde position mais moins loin qu’après l »avoir laissé tourné et perdre un temps précieux avant de chausser ses gommes tendre. Il est grand temps de changer les soit disant stratèges chez Ferrari.

  2. Depuis l’arrivée de Binotto, Ferrari est retombée dans système malheureux qui laisse plus de possibilités à la suggestion et l’amitié qu’à la compétence. Binotto a composé la même structure d’équipe que celle des années 80 où il a fallu 20 ans avant d’avoir des résultats par l’arrivée de Jean Told. Seul responsable car décideur, Binotto fait honte aux supporters de Ferrari mais un contrat est un contrat. Pourtant, que d’erreurs graves en série… J’en suis malade. Quelqu’un peut réveiller la direction de Ferrari?

    • Bonjour,
      La direction est bien complice mais les motifs nous échappent et peut être c’est pas plus mal.
      Les tiffosis sont partagés sur le sujet…
      Mais enfin une marque comme Ferrari course, c’est indigne.
      Ils passent pour des clowns même pour les autres écuries .
      Quand on voit le début de saison de Ferrari et maintenant quel gâchis… A suivre en 2023..

  3. Encore une erreur de stratégie dans une mauvaise lecture de l’usure des gommes tendres. Max a fait la mi-course avec les tendres!!! bonne lecture chez RB. Binotto OUT OUT OUT

  4. non le problème c’est ce foutu DRS qui nous gâche de belles bataille en piste. Ce système avantage que les écurie de point qui sont déja supérieur au reste du plateau. en plus le pilote devant celui qui a le DRS ne peut rien faire pour le contrer. ce qui nuit au spectacle. Le spectacle c’est pas uniquement les dépassement mais aussi les bagarres entre pilotes. sans DRS Verstapen aurais eu beaucoup plus de difficulté a dépasser les pilotes entre lui et Leclerc.

  5. Bonjour, je comprends pas Leclerc était a 16.8 avant le voiture de sécu.
    Quand Max rentre, il est est a 22.5…..( max roule plus vite de VSC?) l’arrêt sous VSC est de 17s

  6. Ok , pas de chance une fois.
    Mais en F1 la chance n’est pas un critère de victoire.
    Ou alors Leclerc l’éternel malchanceux.
    Ça tient pas tout ça.
    Ou pour Leclerc et toutes l’équipe Ferrari un exorcisme est peut être nécessaire. Qui sait ?

  7. Ferrari a tenté… et a une nouvelle fois échoué. C’était joué d’avance car la Ferrari n’a jamais eu le rythme. Le seul éventuel regret peut être de n’avoir pas tenté les pneus durs dès le 1er arrêt.
    Pas de regret pour ferrari, max était trop rapide.

    • Pas sûr. Apportez des preuves qui tiennent la route en tenant compte de tous les PARAMÈTRES. Après, on pourra discuter 🙂

    • Le rythme de Ferrari était bon après la mi course, mais le problème vient toujours des stratégies À,BC,D concoctées par Binotto. En fait toujours mauvaises des décideurs de bord de piste.
      Si Ferrari avait la stratégie de Mercedes il serait au niveau de RedBull mais là, c’est pas pour demain.

  8. mon pauvre charles . t avais pas le rythme necessaire . meme avec 3 pit stops. rb finissait le coude a la portiere avec 1 pit .

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.