La construction de ce nouveau circuit aura duré quatre ans et est situé à un peu plus de 80 km de Budapest, près du lac Balaton, une destination prisée par les touristes dans le pays. Le décrivant comme la « piste de course aux normes FIA la plus élevée à être construite en Europe centrale depuis plus de 15 ans », la direction du circuit a organisé un événement presse pour lancer la piste, avec l’ancien pilote de Formule 1 Giancarlo Fisichella roulant sur les 4,115 km du tracé composé de seize virages.
« En pilotant sur le Balaton Park pour la première fois, j’ai été impressionné par son caractère. » a déclaré le pilote italien.
« La piste a vraiment tout pour plaire – c’est un mélange passionnant de virages à grande vitesse, d’épingles à cheveux difficiles et de chicanes cool. C’est une piste qui « coule » bien et qui vous donne une grande sensation de course. »
« Le premier virage et la fin de la ligne droite arrière sont des endroits privilégiés pour les dépassements. Dans l’ensemble, le Balaton Park est un régal en termes de pilotage. »
Le Balaton Park a été conçu selon les normes FIA Grade 1 et répond aux réglementations FIM pour les courses de voitures et de motos de haut niveau. Cependant, à ce stade, seule une licence de niveau 2 a été demandée. Une Formule 1 ne peut donc pas encore roulé en compétition sur ce tracé.
L’ancien pilote d’essai de F1 Chanoch Nissany – qui a participé à une séance d’essais pour Minardi en 2005 et qui est le père de l’actuel pilote de F2 Roy Nissany – est le président du circuit, la deuxième phase du projet devant inclure un hôtel en cours d’achèvement sur le site ainsi que la construction d’un musée de l’automobile.
Pour rappel, la Formule 1 dispute le Grand Prix de Hongrie sur le Hungaroring de Budapest dont le contrat a été récemment renouvelé jusqu’en 2027.
Pas mal ce circuit, un peu court et c’est dommage : ça va être aussi compliqué d’y doubler que sur l’autre.
Aperçu ici https://www.youtube.com/watch?v=C2NVC-OaXcE