Un nouveau format de qualifications confirmé à Imola

6 avril 2023
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Cette saison, la Formule 1 expérimentera un nouveau format de qualifications lors de deux week-ends de Grand Prix à commencer par le Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola où les équipes testeront l’allocation alternative de pneus.

L’objectif de ce nouveau format est de restreindre le choix de pneus pour les pilotes durant la séance de qualifications en leur imposant d’utiliser les gommes Dures durant la Q1, les pneus Mediums pour la Q2 et les pneus Tendres pour le top dix en Q3, alors qu’ils sont actuellement libres de choisir les pneus qu’ils souhaitent tout au long des qualifications.

La soi-disant « allocation alternative de pneus », qui sera également testée lors d’un autre week-end de course en plus de celui en Emilie-Romagne, réduira ainsi les jeux de pneus disponibles pour les équipes de 13 à 11.

Pour ce week-end de course à Imola, Pirelli a choisi de mettre à disposition des équipes des pneumatiques un cran plus tendre que la saison passée sur le même circuit avec les C3, C4 et C5 qui seront disponibles tout au long du week-end.

Un accueil mitigé 

La plupart des pilotes interrogés réservent un accueil mitigé à ce nouveau format de qualifications : « J’espère qu’il ne fera pas froid, sinon ce sera délicat. » a déclaré le champion du monde en titre Max Verstappen à propos de ce nouveau format.

« Ce sera la même chose pour tout le monde, mais je ne pense pas que nous ayons besoin de faire ce genre de choses en qualifications. Je n’en vois pas vraiment l’avantage. »

« C’est mieux si nous nous assurons que toutes les voitures sont plus proches les unes des autres et plus compétitives au lieu de pimenter les choses de cette façon, ce qui, je pense, est probablement pour le spectacle. »

« Ouais, je pense que c’est juste pour le spectacle. » a déclaré le coéquipier de Verstappen, Sergio Perez.

« Nous n’avons pas vraiment besoin de changer quoi que ce soit. Mais nous verrons, nous verrons une fois que nous l’aurons essayé, mais je ne pense pas qu’il soit nécéssaire de changer quelque chose qui fonctionne bien. »

Lors du week-end de course à Imola, le nouveau Cinturato Blue Full Wet sera également présenté, il s’agira des premiers pneus pluie Pirelli pouvant être utilisés sans chauffe-pneus.

4 Comments

  1. C’est débile de rajouter des règles artificielles pour rien. Autant le DERREZ. Je trouve ça cool car ça améliore vraiment le spectacle. Vu qu’avant c’était quasi impossible de dépasser. Il fallait bien trouver une solution. Bien qu’encore il faille en réduire la taille à certains endroits, comme notamment, dans le long, enchaînement en Australie. Mais il faut limiter au maximum les règlements artificiel, donc il faut le faire seulement dans des cas extrêmes. Avec stupeur et tremblements ! Donc là, c’est complètement débile, ça des crédibilise, la discipline.

  2. Encore du changement !
    Trop c’est trop . Liberty Media ne pense qu’au spectacle et faire un maximum d’argent.
    Je suis la F1 depuis plus de 40 ans et c’était bien mieux avant.

    • Je suis d’accord que c’est artificielle est inutile, malgré tout je trouve la F1 nettement mieux aujourd’hui, il y a de l’action sur la piste et des dépassements alors qu’avant tu t’endormais littéralement

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.