Un puzzle de 22 000 pièces à assembler, voila la raison du retard de production chez Williams

27 février 2019
robert kubica williams

La patronne de l’équipe Williams, Claire Williams, a tenu à remettre les points sur les i concernant les rumeurs entourant le retard de production de la FW42.

Des rumeurs suggéraient avant les essais hivernaux que Williams était en retard sur son programme en raison de problèmes financiers ou encore de problèmes avec des fournisseurs, ce qui aurait contraint l’équipe britannique à retarder certaines échéances.

Mais la patronne de l’équipe souligne que chez Williams, absolument toutes les pièces montées sur la FW42 proviennent des ateliers de l’écurie, ce qui constitue un puzzle géant de 22 000 pièces à concevoir et à assembler en un temps record.

« Je pense que parfois, on tient pour acquis le fait que nous allons avoir une voiture pour les essais et deux monoplaces pour un Grand Prix. » déclare Claire Williams.

« Mais il ne faut pas oublier que Williams continue de concevoir et de construire ses voitures en interne, et dans leur intégralité. Cela représente 22 000 pièces, que nous devons concevoir, fabriquer, assembler et passer au crash-test. »

« C’est un travail énorme et nous n’y sommes pas parvenus à temps pour un certain nombre de raisons. J’estime que ça peut arriver, et je crois que nous n’avons pas vu par le passé que cela pouvait arriver, et nous devons être désormais absolument certains que cela ne se reproduise plus. »

« Il y a eu un travail d’investigation de fait, mais cela prendra certainement quelques semaines avant de tout compiler, et nous devons le faire correctement. »

Aucun problème de trésorerie chez Williams

« Si ce n’est pas le cas, alors, le programme de l’année prochaine ne se passera pas bien. Nous devons donc prendre notre temps pour nous assurer de couvrir chaque domaine. »

« Je crois qu’il y a eu beaucoup d’histoires autour de ce qui aurait pu être la cause de notre retard, j’ai pu lire qu’il y avait des problèmes avec des fournisseurs, mais ce n’était pas le cas. »

« J’ai lu aussi que nous étions dans une situation financière difficile et que cela avait eu une incidence sur la construction de notre voiture, mais ce n’est pas le cas non plus. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.