Le motoriste Honda n’a réussi à placer qu’une seule de ses quatre voitures dans le top dix ce samedi en qualifications à Sotchi.
Seul le pilote Red Bull Max Verstappen a réussi à rentrer dans le top dix aujourd’hui, alors que sa monoplace était équipée de le dernière version de l’unité de puissance Honda [Spec 4], offrant quelques chevaux supplémentaires aux pilotes Red Bull et Toro Rosso.
Le fait d’voir reçu cette ultime évolution du moteur Honda obligera Verstappen à reculer de cinq positions sur la grille de départ ce dimanche à Sotchi. Il partira neuvième.
Le coéquipier de Max Verstappen, Alex Albon, a pour sa part commis une erreur en Q1 et est allé encastrer sa Red Bull dans les barrières, ce qui l’obligera ce dimanche à prendre le départ depuis le fond de la grille.
Chez Toro Rosso, Pierre Gasly a signé le onzième temps, mais là encore, le pilote français devra reculer de cinq places pour avoir lui aussi reçu la dernière évolution du moteur Honda.
Enfin, le Russe Daniil Kvyat prendra le départ depuis le fond de la grille demain en raison de pénalités pour avoir lui aussi reçu le nouveau moteur Honda. En plus de cela, Daniil Kvyat n’a pas pu participer aux qualifications en raison d’un autre changement de moteur ce samedi après une panne subie en EL3.
« Max Verstappen a réalisé une autre solide performance cet après-midi, se classant quatrième, mais avec les pénalités pour tous nos pilotes, Max prendra le départ de la course depuis la neuvième place ce dimanche. » explique Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda.
« Les trois autres pilotes sont encore plus loin sur la grille, mais nous pensons qu’ils pourront remonter dans la hiérarchie et faire une bonne course. »
« Daniil Kvyat a connu une panne en EL3, de sorte que nous avons dû changer à nouveau de son PU et qu’il n’a pas participé aux qualifications. Nous allons maintenant mener une enquête complète sur la cause. »