Un spectateur blessé par un débris de F1 à Melbourne

Un spectateur du Grand Prix de Formule 1 d’Australie a été blessé par des débris de la Haas de Kevin Magnussen ce dimanche sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne où se disputait la troisième manche du championnat du monde de F1 2023.

Will Sweet, un fan de F1 venu sur le circuit de l’Albert Park avec sa fiancée ce dimanche pour assister au Grand Prix d’Australie, se trouvait à hauteur du virage numéro 2 lorsque la Haas de Kevin Magnussen a percuté le mur en fin de course, faisant voler en l’air de nombreux morceaux de carbone.

Sweet a alors été touché par un débris et a été légèrement blessé au bras : « Il m’a touché [le débris] et je me tenais là, saignant. » a déclaré Will Sweet aux médias australiens, cité par l’agence de presse Reuters.

« Heureusement, mon bras couvrait mon cou, mais si cela avait touché ma fiancée, elle l’aurait pris en pleine tête. J’ai réalisé à quel point c’était gros et lourd [le morceau de carbone]. »

« Une partie était déchiquetée et très tranchante. Si cela m’avait touché sous un angle différent, cela aurait pu être horrible. »

Les médias australiens ont publié une photo de Will Sweet tenant un gros morceau de débris avec du sang coulant sur son avant-bras et une autre le montrant en train d’être soigné par un responsable médical sur la piste.

Sweet a déclaré que la zone dans laquelle il se tenait était bondée, avec de jeunes enfants autour, et qu’aucun officiel de course n’était venu l’aider : « Personne n’est venu me voir. Ma fiancée à été assez effrayée par tout ça, elle était choquée. » a-t-il ajouté.

Le patron de l’Australian Grand Prix Coorporation, Andrew Westacott, a déclaré qu’il s’agissait d’un incident « exceptionnel » et qu’une enquête avait déjà été lancée pour connaître les circonstances de cet événement et en tirer des leçons pour les éditions futures du Grand Prix d’Australie.

« Les clôtures anti-débris sont identiques dans le monde entier, et nous respectons les réglementations FIA. » a déclaré Westacott aux medias.

Au delà de cet incident grave, les organisateurs sont également dans le collimateur de la FIA après que de nombreux spectateurs se sont introduits sur la piste avant la fin officielle du Grand Prix d’Australie 2023, mettant en lumière des manquements graves à la sécurité.

Les commissaires ont ordonné aux organisateurs de mettre rapidement en place un plan en réponse aux nombreuses défaillances en matière de sécurité., tandis que Andrew Westacott a déclaré que l’AGPC avait déjà ouvert une enquête sur ce sujet.

Dimanche dernier, le Grand Prix d’Australie a attiré une foule record de 131 124 personnes sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne, et un total de 444 631 personnes sur les quatre jours de l’événement. 

2 Comments

  1. Curieusement, cet accident qui aurait pu être tragique est peu médiatisé. Merci à F1Only de l’avoir évoqué parmi les unes de l’actu.

    Je ne suis pas surpris, vu la débauche d’éléments en carbone fins et tranchants (et souvent disgracieux) dont sont dotés les F1 modernes.

    Je ne veux jouer au prophète de mauvaise augure mais tôt ou tard des débris plus lourds ou plus nombreux voleront encore plus haut et feront un carnage, et ce jour là tout le monde se réveillera et sera trop tard;

    L’excès d’importance pris pas l’aérodynamique et ses artifices en F1 (et à un degré moindre dans les autres formules, constitue l’un des talons d’achille majeurs du sport auto contemporain, l’autre étant le spectacle à tout prix.

    Quand ça tournera mal, la FIA et LM auront l’air malins avec leurs changements de règles incessants qui touchent à tout sauf à l’essentiel : la sécurité et une vraie compétition technique et humaine.

    • Parce que vous pensez que Le Mans 1956 est dû à l’aérodynamique et au carbone ? Les fans pleurent lorsque la FIA interdit les donuts mais un gravier de 5 cm projeté par une roue tournant à cette vitesse peut tuer n’importe qui.

      Les sports mécaniques sont dangereux pour le public, depuis toujours, que ce soit par la poussière cancérigène des freins, les vapeurs toxiques d’essence, ou un piston traversant son carter explosé.

      Le ressort de suspension qui a gravement blessé Massa était une belle pièce de métal qui prenait la direction des tribunes si pas percutée par la Ferrari. On dit que le titane ou l’alu a trop de place en F1 ?

      Aller s’asseoir au bord d’une piste alors que 20 voitures passent à 90 mètres par seconde, c’est une décision d’adulte, et y emmener des enfants doit être réfléchi en fonction de l’emplacement de la tribune, et surtout pas sans casque anti-bruit. Ce n’est pas un pique-nique, à moins d’être derrière la vitre blindée de la loge VIP.

      Regardez la photo de cet article, les spectateurs sont sous ou à côté de branches pouvant rompre à tout moment sous l’effet de souffle d’une voiture se mouvant à 340 km/h.

      Aucune norme de sécurité n’est en place ! Idéalement, aucun spectateur ne devrait jamais se trouver à l’extérieur d’une courbe, y compris lorsqu’on la nomme ligne droite par commodité.

      L’automobile sans aérodynamique, c’est 1910. Autrement, c’est dire à un oiseau qu’il volerait tout aussi bien sans plumes.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.