Un vendredi compliqué pour Esteban Ocon à Spa-Francorchamps

Esteban Ocon (FRA) Alpine F1 Team A522. Belgian Grand Prix, Friday 26th August 2022. Spa-Francorchamps, Belgium.

Le Français Esteban Ocon a connu un vendredi compliqué à Spa-Francorchamps dans le cadre de la première journée d’essais du Grand Prix de Belgique.

La première séance d’essais libres d’Esteban Ocon a été interrompue de façon prématurée par un problème d’arbre de transmission sur sa monoplace, qui a dû être changé pour les Essais Libres 2. En EL2, le pilote Alpine a été un peu plus productif avant qu’une averse de pluie ne vienne une nouvelle fois perturber son programme. Au final, Esteban Ocon a terminé cette première journée à la seizième place au classement général.

« En ce qui concerne notre vendredi, la journée n’a pas été simple. Nous avons rencontré un problème d’arbre de transmission au début des Essais Libres 1, donc nous avons manqué la plus grande partie de la séance. » nous explique Ocon ce vendredi soir à Spa.

« Puis les Essais Libres 2 ont été perturbés par la météo, donc nous n’avons pas vraiment pu passer en revue notre programme de manière fluide. Dans l’ensemble, nous avons encore du travail, mais nous avons recueilli assez de données à analyser aujourd’hui. Nous avons du pain sur la planche. »

En parallèle, Alpine a pris la décision de monter une unité de puissance neuve sur la monoplace d’Ocon ce week-end à Spa, ce qui veut dire que le Français devra lui aussi reculer sur la grille de départ (c’est aussi le cas de plusieurs pilotes pour les mêmes raisons).

« Les deux séances d’aujourd’hui ont été perturbées par la météo, ce qui a compliqué les plans de l’ensemble du plateau. Au vu des conditions, ce que l’on peut dire, c’est que nos évolutions fonctionnent comme prévu et nos chronos semblent prometteurs. » a ajouté Pat Fry, directeur technique d’Alpine.

« Ce matin, Esteban a eu un problème, que nous avons étudié et compris. Cela ne devrait pas nous affecter pour le reste du week-end. Nous avons également opté pour un changement complet du Power Unit sur la voiture d’Esteban, comme l’ont fait un certain nombre d’autres équipes : la longueur de la piste et sa configuration minimisant son incidence. Les probabilités de pluie étant plus faibles pour le reste du week-end, nous avons hâte de nous attaquer à un samedi et à un dimanche plus classiques. »

Classement des EL2 à Spa

Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.