L’équipe Alpine n’a pas débuté son week-end de la meilleure des manières ce vendredi à Suzuka avec ses deux pilotes en dehors du top dix sur la feuille des temps, tandis que Pierre Gasly est allé embrasser le rail de sécurité juste avant la fin des EL2.
Au terme de cette première journée d’essais libres à Suzuka, Esteban Ocon termine à la douzième place du classement des EL2, alors que son coéquipier Pierre Gasly s’est classé à une lointaine dix-neuvième position avant de crasher sa monoplace dans la dernière minute de la session.
Avec plus d’une seconde de retard sur le leader Max Verstappen, les deux pilotes Alpine sont loin du compte ce vendredi et l’équipe devra donc redoubler d’effort d’ici ce samedi pour faire en sorte d’avoir une monoplace capable d’entre en Q3 lors des qualifications du Grand Prix du Japon.
« À ce stade du week-end de course, je dirais que nous avons du travail à faire et je suis sûr qu’il y a encore plus à venir de notre part. » a déclaré Pierre Gasly ce vendredi soir à Suzuka.
« Malheureusement, notre journée s’est terminée par une petite sortie de piste au virage 9 juste à la fin des essais libres 2. J’ai juste légèrement perdu l’avant et je n’ai pas pu corriger à temps et cela m’a fait partir dans les graviers et la barrière. »
« Nous en tirerons les leçons et nous passerons à autre chose. En termes de performances actuelles, il y a beaucoup de choses que nous pouvons évaluer, à la fois avec peu de carburant et beaucoup. »
« Le circuit est exigeant pour les pneus et c’est quelque chose que nous allons certainement essayer de maîtriser pour le reste du week-end. C’est un peloton extrêmement serré avec un ou deux dixièmes de seconde qui séparent beaucoup de voitures, donc extraire chaque détail demain comptera. »
De l’autre côté du garage, la journée d’Esteban Ocon s’est un peu mieux déroulée, le Français ayant amélioré sa position entre les EL1 et les EL2 : « Aujourd’hui, la journée a été chargée et nous avons beaucoup appris en piste au cours des deux séances. » a déclaré Ocon.
« Nous avons également constaté de bonnes améliorations entre les essais libres 1 et les essais libres 2 et nous avons réalisé des temps au tour compétitifs lors de la séance de l’après-midi. »
« Il ne faut que trois ou quatre dixièmes pour gagner quelques places, donc c’est extrêmement serré entre plusieurs voitures. Nous avons du travail à faire d’ici demain et j’espère que nous pourrons être en bonne position pour réaliser de nouvelles qualifications solides. »