Dans l’ensemble, les deux pilotes Mercedes ont connu une première journée plutôt prometteuse à Singapour ce vendredi à l’issue des premiers essais libres du week-end.
Après une première journée prometteuse pour l’équipe Mercedes, Lewis Hamilton se montrait plutôt optimiste pour la suite du week-end à Singapour, bien que le septuple champion du monde a pu constater que sa monoplace rebondissait énormément sur la piste très bosselée de Marina Bay. Auteur du meilleur temps lors des EL1, Hamilton a finalement terminé la journée à la cinquième place avec cinq dixièmes de retard sur le meilleur temps signé par le pilote Ferrari Carlos Sainz.
« Aujourd’hui nous avons plutôt bien commencé lors des EL1, mais ça n’a pas été aussi bon lors de la deuxième session. La voiture est ce qu’elle est et nous rebondissons beaucoup, mais nous n’avons pas l’impression d’être complétement absents ce week-end. » a expliqué Hamilton ce vendredi soir à Singapour.
« Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour la rigidité de la voiture avec les outils dont nous disposons, mais en ce qui concerne les réglages, nous pouvons trouver plus de temps au tour. Avec la configuration que j’avais aujourd’hui, il y avait beaucoup de blocages de roues, que nous allons corriger ce soir afin de pouvoir revenir et mieux essayer demain. »
« Les conditions ici sont délicates, je me sens définitivement déshydraté après les séances, un peu lourd et très chaud. Mais le plus gros problème n’est pas tant le défi physique que de mettre la voiture dans la fenêtre pour les qualifications de demain. »
De l’autre côté du garage, George Russell estime qu’il s’agissait d’un vendredi « prometteur », bien que le Britannique a lui aussi constaté de nombreux rebonds au volant de sa Mercedes. Russell termine cette journée de vendredi à la troisième place lors des EL2 avec trois dixièmes de retard sur la Ferrari de Sainz.
« Sur le papier, la journée a été prometteuse pour nous, mais le papier ne veut rien dire. Dans l’ensemble, la journée d’aujourd’hui s’est bien déroulée, mais il y a certainement beaucoup de travail à faire pour nous. Ce circuit est très unique et les conditions ici sont délicates. Il fait tellement chaud et vous vous sentez toujours un peu étourdi en sautant de la voiture. » expliquait Russell ce vendredi soir.
« La surface de la piste est très bosselée et je pense que dans une certaine mesure, tout le monde a du mal avec ça. Nous savons que c’est un point faible de notre voiture et les pneus ici sont assez sensibles. J’ai été surpris par les niveaux d’adhérence sur la nouvelle surface de la piste et je suis sûr que la piste continuera d’évoluer au cours du week-end. »
« Je suis sûr qu’en qualifications, il y aura une grande amélioration entre la Q1 et la Q3. Si nous parvenons nous améliorer d’ici demain, il y aura une énorme quantité de temps au tour que nous pourrons trouver en qualifications et nous savons tous à quel point les performances en qualifications sont importantes sur cette piste. Nous sommes optimistes et allons travailler dur d’ici demain. »