Un vendredi très discret pour Alpine F1 à Singapour

alpine F1

L’équipe Alpine a été très discrète ce vendredi sur le circuit de Marina Bay où se sont disputées les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Singapour, quinzième manche du championnat du monde 2023 de F1.

L’équipe s’est classée dixième avec Esteban Ocon et douzième avec Pierre Gasly à l’issue des essais libres 1, puis treizième et dix-huitième sur la feuille des temps de la deuxième séance disputée sous les projecteurs du circuit de Marina Bay qui propose désormais une longue ligne droite de 400 mètres entre les quatorzième et seizième virages suite à la suppression de quatre virages dans ce secteur.

Pour cette première journée de roulage, l’écurie du constructeur français en a profité pour utiliser tout au long de la journée ses évolutions sur les entrées de ponton et des ailerons arrières inférieurs sur les deux A523, ce qui signifie que les pilotes ne cherchaient pas la performance aujourd’hui.

« C’est agréable de retrouver les rues de Singapour et ce circuit vraiment plaisant et exaltant pour nous, pilotes. » a déclaré Esteban Ocon ce vendredi soir.

« C’était un vendredi correct et très chaud, avec beaucoup de travail en piste avec notre programme de roulage. »

« Tout d’abord, c’était bien de rouler ici et de découvrir un tracé légèrement différent et de tester certaines évolutions sur notre voiture. À ce stade, je dirais que nous avons beaucoup de travail à faire avant les essais libres 3 et les qualifications pour trouver quelques améliorations. »

« Il y en a davantage à extraire, y compris de mon côté, et j’espère que nous pourrons être bien placés pour les qualifications. »

De l’autre côté du garage, Pierre Gasly estime lui aussi qu’il reste encore « du travail à faire » pour trouver de la performance, car cette première journée de travail était réservée aux validations des nouvelles pièces aérodynamiques apportées à Singapour : «  En piste, la journée était chargée avec beaucoup de sujets différents à aborder. » a déclaré le Français.

« Nous avons quelques petites évolutions sur la voiture, donc il était important d’y consacrer du temps pour les valider sur le plan aérodynamique. »

« Du côté de la performance, je dirais que nous avons du travail à faire. Nous avons beaucoup de choses à analyser sur les réglages et de détails que nous pouvons améliorer d’ici demain. »

« Le nouveau tracé est bon, il sera intéressant de voir comment se déroule la course avec ces changements et si cela apporte des opportunités de dépassement. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.