Michael Andretti a soumis une candidature à la FIA pour former une onzième équipe en Formule 1 selon son père Mario qui l’a annoncé ce vendredi soir.
Andretti était en pourparlers avec Sauber la saison dernière pour reprendre l’équipe de Formule 1 Alfa Romeo, cependant, l’accord ne s’est jamais concrétisé, Andretti ayant indiqué que des problèmes de dernière minute concernant le contrôle de l’organisation l’ont forcé à se retirer des discussions. Malgré cet échec, Andretti a assuré qu’il n’abandonnerait pas son idée d’amener sur la grille une nouvelle équipe.
Mario Andretti, le père de Michael, a annoncé ce vendredi soir que son fils a postulé auprès de la FIA pour former une nouvelle équipe à partir de la saison 2024 : « Michael a postulé auprès de la FIA pour aligner une nouvelle équipe de F1 à partir de 2024. » a écrit Mario Andretti sur les réseaux sociaux.
« Son équipe, Andretti Global, a les ressources et coche toutes les cases. Il attend désormais la décision de la FIA. »
Si la candidature d’Andretti était retenue par la FIA, cela porterait le nombre de voitures à 22 sur la grille en 2024, ce qui n’est plus arrivé depuis 2016 en Formule 1. La présence d’Andretti sur la grille verrait alors deux équipes basées aux Etats-Unis avec Haas, qui a rejoint la catégorie reine en 2016.
La popularité de la Formule 1 aux Etats-Unis ne cesse de croitre et la catégorie reine a même programmé deux Grands Prix sur le sol américain cette saison avec le tout premier Grand Prix de Miami en Mai et une deuxième course à Austin sur le tracé du COTA en octobre. Ce dernier a d’ailleurs signé cette semaine une prolongation de contrat pour cinq années supplémentaires et sera donc inscrit au calendrier jusqu’en 2026 inclus.
Mise à jour : quelques heures après cette annonce, Mario Andretti est revenu un peu plus en détails sur le projet de son fils, c’est à lire ici .
Michael has applied to the FIA to field a new F1 team starting in 2024. His entry, Andretti Global, has the resources and checks every box. He is awaiting the FIA’s determination.
— Mario Andretti (@MarioAndretti) February 18, 2022