Une femme sur la grille de la F1 d’ici cinq ans ?

24 septembre 2022
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Jamie Chadwick - pilote Serie W

Jamie Chadwick est toujours déterminée à atteindre la Formule 1 dans les cinq prochaines années, même si le PDG de la catégorie reine, Stefano Domenicali, doute qu’une pilote féminine y parvienne bientôt.

La Britannique âgée de 24 ans domine la série W – le championnat de monoplaces réservé aux femmes – et pourrait devenir championne pour la troisième fois lors de la prochaine course programmée à Singapour la semaine prochaine en support du week-end de F1. Il y a quelques jours, Chadwick a pu tester une monoplace Indy Lights avec l’équipe Andretti Autosport à Sebring en Floride, alors qu’elle explore toujours ses options des deux côtés de l’Atlantique.

« Je pense que mon objectif est définitivement d’essayer de le faire d’ici cinq ans. Il y a beaucoup de choses que je dois accomplir durant cette période. » a expliqué Chadwick.

« Mais mon objectif est toujours d’essayer de passer par la bonne série au départ et d’y réussir pour être en Formule 1 d’ici cinq ans. Je sais que si j’ai du succès dans la bonne série, je serai en Formule 1. »

« C’est en tout cas mon objectif pour le moment, essayer de le faire en m’appuyant sur les plateformes que j’ai et en m’appuyant sur les gens qui y croient et qui voient vraiment cela comme étant possible. Si j’ai pu tester avec Andretti, c’est qu’ils y croient. »

« Les options sont ouvertes. La Formule 3, la Formule 2 et l’Indy Lights sont en quelque sorte les options que j’ai envisagées. Des discussions sont en cours en Europe et en Amérique. »

Le mois dernier, le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a déclaré qu’il ne voyait pas une femme concourir en Formule 1 d’ici les cinq prochaines années à moins d’un miracle : « Nous essayons de comprendre comment créer un environnement où les femmes du bon âge peuvent monter dans la bonne voiture. » a déclaré l’Italien.

« C’est le facteur clé, nous travaillons donc là-dessus pour voir ce que nous pouvons faire pour améliorer le système et vous nous verrez bientôt à l’action. Mais je ne vois pas une femme en Formule 1 dans les cinq prochaines années. A moins que quelque chose comme une sorte de météorite n’entre sur la terre, c’est très peu probable. »

Jamie Chadwick, en plus de son rôle de pilote titulaire en Serie W, travaille également pour l’équipe Williams en Formule 1 en tant que pilote de développement. La dernière femme en date à avoir roulé avec une Formule 1 moderne est la Colombienne Tata calderon qui a participé à une séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique en 2018 avec Alfa Romeo, avant de pouvoir de nouveau rouler quelques semaines plus tard à Fiorano en Italie.

17 Comments

  1. Si il n’y a qu’une femme en F1 tout les 35 ans cela ne servira à rien sauf à creuser le fossé.

    Il faudrait idéalement que chaque écurie réserve un baquet à une femme,
    le deuxième, dans chaque écurie un homme et une femme.

    Deux classements, deux championnats en 1.

    Pas de discrimination ni d’un côté ni de l’autre.

    Mais la F1 est encore et pour longtemps un sport matchiste.
    Les hommes pilotes, les hommes décident, les hommes « mecanisent. »

    • non, deux championnats voudrait dire que c’est pas la même chose. Il n’y a pas de différence physique et physiologique qui pourraient expliquer de faire des catégories différentes, donc pas de raison de faire des classements différents…
      Avec le vrai championnat vs le championnat des nuls. la bonne idée tiens…

      Les volants ne reviennent pas toujours au tout meilleurs pilotes, en cause l’argent des sponsors, mais c’est plutôt réservé pour la fin de la grille. Promouvoir un peu en bas de la pyramide pour amorcer oui, en haut les volants doivent revenir au meilleurs pilotes.

      • Oui c’est ça, demande à une femme si elle préfère ta proposition ou celle que j’évoque plus haut, tu auras la réponse .

  2. Désolé mais le sexisme ne vient pas de la F1 mais de l’environnement. Des femmes pilotes douées, il y en aurait davantage si sponsors, médias et public (dans l’ordre que vous voulez) ne les jugeaient pas d’abord sur leur physique.

    Le féminisme doit donc passer d’abord par la casse de l’obligation d’être maquillée, pouvoir être aussi ridée qu’un Alonso. Le reste suivra. Les équipes qui ont utilisé Carmen Jorda sont moralement coupables de la situation des petites filles actuelles. Comme le syndrome Anna Kournikova a décrédibilisé le tennis féminin pendant des années.

    Le girly est l’en

    • Est ce qui si on mettait une femme au tennis face à un Nadal ou un Federer, qu’elle chance aurait elle ?

      Si on met la meilleure des femmes pilotes face au meilleurs de la F1 n’y aurait il pas un décalage ?
      Certes il y a des femmes pilotes de chasse mais ce n’est pas un sport.
      Quel sport aujourd’hui classe les hommes et les femmes dans la même catégorie ? Même pas la pétanque.
      Rien à voir avec le sexisme, désolé…

      • Effectivement il y a des femmes pilotes de chasses et au prix d’un Rafal on ne laisserais probablement pas Latifi le piloter ! Alors oui, pourquoi pas une femme dans une F1

      • L’argument pilote de chasse tombe à côté. Pilote de chasse, c’est l’élite et c’est le combat à mort, pas juste un combat pour gagner un trophée avec des règles du jeu que tout le monde respecte à peu près.
        Pour le reste, s’ils font de la discrimination positive et que les femmes de F1 sont ridicules car pas assez compétentes (le principal défaut de la DP), pas sûr que ça serve la cause.

      • « Quel sport aujourd’hui classe les hommes et les femmes dans la même catégorie ? Même pas la pétanque »

        Les sport mécaniques..
        EN WEC, et donc aux 24 heures du mans 2022 Iron dames
        En ELMS il y a l’équipage Iron DAMES, 2 eme des 4 heures de spa en GTE.
        Première en GT3 au 24 heures de spa 2022

  3. Donc Jamie aurait autour de 30 ans lorsqu’elle arriverait en F1. Si bien sûr elle gagnait dans les disciplines inférieures…

    C’est beaucoup trop tard.

    • Trop tard pour la performance avec une progression sur cinq ans et le litre dans une top team, mais est-ce le but.

      Ecclestone avait déclenché l’opprobre par une phrase célèbre sur les types de pilotes qu’il voulait voir en F1, mais les temps changent et Vettel est applaudit lorsqu’il dit qu’il faut plus de diversité sexuelle affichée.

      D’ici 10 ans, la segmentation des marchés va faire qu’il y aura plus de communautaire et moins de national pour les pilotes de remplissage de grille. Les WSeries auront peut-être un bonus qui donnera une flexibilité au parcours jusqu’à la Super Licence.

      • Quel sera la réaction dominante si jamais il y a une femme pilote et qu’elle est dernière tout le temps ? Genre derrière un lattifi ou mazespin ?

        « Elle est la parce que c’est une femme », « les femmes n’ont pas le niveau » etc etc …
        Est ce que ca ferait avancé l’équité homme femme ? Pas sur du tout.

        Donc quand une femme aura les points, le niveau et un bon baquet le temps sera venu. Sinon ca ne sera que moquerie.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.