L’équipe AlphaTauri estime avoir connu une journée constructive ce vendredi à Bahreïn avec pas moins de 159 tours bouclés pour l’AT04 qui était entre les mains des deux pilotes titulaires.
Ce vendredi pour la deuxième journée des essais hivernaux 2023, le Japonais Yuki Tsunoda a pris les commandes de l’AT04 le premier, puis il a passé le relais à son nouveau coéquipier Nyck de Vries après la pause déjeuner. Tsunoda a pu boucler 85 tours en matinée, tandis que De Vries a signé le cinquième meilleur temps du jour avec 74 tours à son actif.
« Dans l’ensemble, nous avons eu une journée de test très productive. La voiture était très fiable et nous a permis de boucler 159 tours sans problème majeur. » nous explique Jonathan Eddolls, ingénieur en chef course.
« Yuki était dans la voiture le matin et, après avoir utilisé le râtelier habituel pour commencer, il est allé directement dans une simulation de course pour commencer les préparatifs pour la première course. »
« Nous avons mis en place une stratégie en deux étapes et testé le nouveau composé Pirelli C1 afin de recueillir des données importantes avant la semaine prochaine. Yuki a clôturé la matinée avec quelques réglages, essayant d’améliorer l’équilibre dans des conditions chaudes. »
« Nyck a pris le relais dans l’après-midi et l’accent a été mis sur le travail aérodynamique, essayant des éléments de configuration plus importants que nous n’avons généralement pas l’occasion de tester pendant les séances d’essais libres limitées dans le temps. »
« Nyck a ensuite fait de très bons progrès avec une série de nouveaux pneus vers la fin de la journée, trouvant du temps au tour et s’améliorant à chaque set, ce qui était formidable à voir. »
« Les tests d’aujourd’hui ont mis en évidence certains domaines des performances de la voiture que nous devons approfondir ce soir grâce à l’analyse des données, afin que nous puissions apporter des modifications et trouver encore plus de performances pour le dernier jour des tests de demain. »