Une limite de 18 tours par train de pneus imposée en course au Qatar

Après une analyse approfondie des pneumatiques utilisés ce samedi lors de la course Sprint à Losail et qui a duré 19 tours, la FIA a pris la décision – pour des raisons de sécurité – de limiter le nombre de tours à 18 pour chaque train de pneumatiques ce dimanche lors de la course principale du Grand Prix du Qatar.

Cela signifie que les pilotes devront réaliser au moins trois arrêts en course ce dimanche à Losail pour boucler les 57 tours du Grand Prix du Qatar, bien que la FIA a indiqué que ce n’était pas une obligation. En revanche, si un pilote dépasse un relais de 18 tours maximum, ce dernier recevra un drapeau noir.

Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité après que Pirelli ait detecté une défaillance de ses pneumatiques vendredi soir après la première journée de roulage à Losail. Le manufacturier italien a fait par de son inquiétude auprès de la FIA après avoir découvert une séparation dans le flanc du pneu entre le composé et la carcasse. Ce problème est apparu après le passage répété des pilotes sur les vibreurs du tracé de Losail.

Dans ce contexte et alors que certaines limites de piste ont été revues ce samedi, La FIA et Pirelli estiment qu’un nombre important de tours supplémentaires avec ces pneus pourrait entraîner des dommages circonférentiels des pneus avec une perte d’air ultérieure, alors que les pneus analysés avec un nombre de tours inférieur ont montré une étendue considérablement réduite du problème.

« En raison de la fréquence des interventions de la voiture de sécurité lors du Sprint d’hier, les données pneumatiques disponibles pour analyse par Pirelli étaient insuffisantes pour s’ajouter à celles déjà entreprises lors des séances de piste précédentes. » a indiqué la FIA dans un communiqué ce dimanche.

« Dans certains cas, les pneus analysés lors du Sprint ont montré l’apparition initiale d’une séparation dans le flanc entre le composé de garniture et les câbles de carcasse des pneus. »

« Comme ce fut le cas lors des essais libres 1, ce problème a probablement été causé par l’interférence haute fréquence entre le flanc du pneu et les vibreurs  « pyramidaux » de 50 mm largement utilisés sur ce circuit, aggravés par la propension à rouler sur ces vibreurs. »

En conséquence, ont été décidées par la FIA et Pirelli et après consultation des équipes pour des raisons de sécurité, les mesures suivantes qui seront mises en œuvre pour le Grand Prix du Qatar d’aujourd’hui :

  • Une limite obligatoire de 18 tours de durée de vie totale des pneus par train sera imposée.
  • La durée de vie des pneus déjà utilisés sera prise en considération.
  • La FIA et Pirelli communiqueront aux équipes les tours disponibles restants pour chaque train de pneus usagés à leur disposition pour la course et les critères utilisés pour calculer ce nombre.
  • Il n’y a pas d’obligation directe pour au moins trois arrêts aux stands pour le changement de pneus pendant la course, mais cela sera une conséquence des directives ci-dessus si la course parcourt toute la distance officielle.
  • Toute voiture considérée comme ayant dépassé la limite de tours de durée de vie des pneus sera signalée aux commissaires sportifs comme ayant roulée dans des conditions dangereuses.
  • Ces informations seront formellement communiquées aux équipes dans les notes des directeurs de course et d’autres mises à jour seront publiées si nécessaire.

Les pneus disponibles pour la course 

Pirelli race info tyre graphic

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.