Une nouvelle vidéo qui dédouane Esteban Ocon?

Une nouvelle vidéo a fait son apparition ce mercredi sur le site officiel de la Formule 1 concernant l’accrochage survenu entre Max Verstappen et Esteban Ocon dimanche dernier au Brésil.

De nombreux fans, médias et observateurs du monde de la Formule 1 n’ont pas hésité à pointer du doigt Esteban Ocon en le considérant comme seul responsable de cet incident de course.

Jugé seul responsable par les commissaires, le pilote français a écopé d’une pénalité Stop-And-Go de dix secondes pendant la course et a été violemment bousculé par Max Verstappen après le Grand Prix, alors que le pilote Red Bull venait de perdre une potentielle victoire en raison de cet accrochage avec la monoplace d’Ocon [deux tours de retard sur Verstappen à ce moment-là].

Nous tenons absolument à garder notre impartialité, et nous ne ferons donc aucun commentaire personnel sur cet incident et nous ne prendrons parti pour aucun des deux pilotes.

Mais ce mercredi, une nouvelle vidéo publiée sur le site officiel de la Formule 1 nous offre un point de vue différent sur la situation, notamment parce qu’on peut y voir  la différence de rythme entre la monoplace de Max Verstappen [leader de la course] et Esteban Ocon [deux tours de retard].

En effet, deux tours avant le fameux accrochage, Esteban Ocon rentre au stand et chausse des pneus neufs Super-Tendres, le pilote Force India ressort exactement au même moment où Max Verstappen arrive.

Ocon respecte alors le drapeau bleu qui lui est présenté pour lui montrer que le leader de la course arrive, puis en seulement un tour, Esteban Ocon se retrouve dans la boîte de vitesses du pilote Red Bull tant la différence de rythme est grande entre ses gommes Super-Tendres et les pneus Tendres usés de Verstappen.

A ce moment-là, l’ingénieur d’Esteban Ocon lui signifie par radio qu’il peut dépasser Max Verstappen quand il le souhaite. Le pilote français décidant de s’exécuter à la fin du tour.

Quelques secondes avant qu’Esteban Ocon n’entame sa manœuvre de dépassement sur Verstappen, le Hollandais dit à son équipe via la radio qu’il est sous pression de la voiture juste derrière lui.

Ocon déclenche alors son attaque dans la ligne droite de départ/arrivée puis se retrouve avant le premier virage devant la Red Bull de Max Verstappen mais à l’extérieur du virage.

Le Hollandais ne veut pas lâcher et décide de rester à côté de la Force India d’Esteban Ocon, puis essaie de prendre le virage numéro deux à la corde comme si la monoplace d’Ocon n’était pas là.

C’est à ce moment-là que l’accrochage a lieu entre les deux hommes, alors que Ocon n’avait finalement pas beaucoup d’issue, hormis monter sur le gros vibreur à l’intérieur du virage 2.

Pourquoi Verstappen n’a t-il pas laissé partir Ocon ?

La question se pose, pourquoi le leader de la course a t-il pris autant de risque en défendant sa position sur un retardataire ?, qui plus est, plus rapide que lui avec des gommes Super-Tendres montées sur sa monoplace.

Le pilote Red Bull a admis quelques secondes plus tôt que la Force India lui mettait la pression, n’aurait-il pas dû simplement lever un peu le pied dans la ligne droite pour le laisser prendre le large ?

Beaucoup de questions qui resteront certainement sans réponse et qui sont bien évidemment plus facile à poser assis dans notre bureau que lorsque vous vous battez en piste à plus de 250 km/h au volant d’une Formule 1.

Voilà, libre à vous maintenant de vous faire votre propre opinion en regardant la vidéo en cliquant sur ce lien.

7 Comments

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…

Lewis Hamilton sceptique sur la pertinence d’un GP au Vietnam

Toto Wolff veut démontrer que Vandoorne a tout pour être un pilote à succès