Chères lectrices, chers lecteurs, le temps est venu pour moi de vous annoncer qu’une page se tourne dans ma vie professionnelle, puisque après dix années de dur labeur aux commandes de F1only.fr, j’ai décidé de prendre un peu de recul… Cette décision a été mûrement réfléchie au cours des derniers mois et je vais dans cet édito essayer vous donner tous les tenants et les aboutissants afin que vous compreniez mieux en essayant évidemment de ne pas faire trop long.
Le site F1only.fr est né en 2014 lorsque j’ai décidé un beau matin d’hiver en buvant mon café de monter un blog pour assouvir ma passion de la Formule 1, alors que je travaillais de nuit à l’époque et qu’il me fallait trouver de quoi m’occuper l’après-midi car je ne supporte pas de rester sans rien faire. Très rapidement et à ma grande surprise, le site a plu et vous étiez de plus en plus nombreux et nombreuses à venir lire mes articles.
J’ai alors souhaité passer à la vitesse supérieure en redoublant d’efforts et en m’investissant davantage afin de couvrir l’actualité de la Formule 1 de façon plus « professionnelle » et de manière plus assidue. J’ai donc quitté mon travail « officiel » et, rapidement, j’ai été happé par le rythme de plus en plus intense de la catégorie reine qui n’a cessé au fil des années d’ajouter toujours plus de courses à ses calendriers. D’abord 16, puis 17, 18, 19 et désormais 24 Grands Prix et six courses Sprint sont au calendrier de la F1 (sans parler des tests Pirelli ou encore des essais hivernaux et des présentations F1 en début d’année).
Ce rythme intense est extrêmement épuisant pour tous ceux et celles qui travaillent dans le paddock, notamment parce qu’il faut sans cesse voyager, s’habituer aux fuseaux horaires, travailler de jour, travailler de nuit, passer de longues heures devant un écran d’ordinateur, écrire, écrire, écrire… J’ai arrêté de compter à 50 000 articles écrits en 2019.
En tant que passionné de Formule 1, mon rêve était le même que tous les fans : arriver un jour à entrer dans un paddock et éventuellement pouvoir y travailler. Je peux dire désormais avec beaucoup de fierté que j’ai réussi à atteindre l’objectif que je m’étais fixé. J’ai réussi à travailler dans ce milieu si fermé qu’est la Formule 1 durant dix années.
Depuis ma toute première accréditation en tant que « journaliste », j’ai rencontré de nombreux pilotes, de nombreux chefs d’équipe, j’ai pu traîner dans tous les recoins de nombreux circuits et paddocks du monde entier, j’ai assisté à de nombreuses conférences de presse, j’ai parcouru un nombre incalculable de kilomètres en voiture ou en avion, j’ai découvert de nouveaux pays, j’ai rencontré de belles personnes, j’ai pu toucher – au sens propre du terme – de nombreuses monoplaces de Formule 1 (le pied pour un fan). J’ai aussi vécu de sacrés moments et parfois des moins bons, mais cela fait partie du package comme on dit.
Je ne regrette absolument rien de toutes ces années passées, si ce n’est le fait que la charge de travail est devenue trop importante pour moi au fil des saisons, ce qui a eu un impact direct sur ma passion, sur mon amour pour ce sport. Je ne dirais pas que je n’aime plus la Formule 1, au contraire, mais cette masse de travail au quotidien fait que je suis en quelque sorte devenu un « robot » et je n’ai plus le temps de prendre autant de plaisir dans ce que je fais, je n’ai plus le temps d’admirer ce sport que j’aime, je n’ai plus le temps de profiter de la vie tout simplement.
Pour vous donner un exemple concret, cela fait plusieurs années que je n’ai pas regardé un podium après l’arrivée d’une épreuve car je dois terminer mon Live, publier un résumé de la course, publier les classements pilotes et constructeurs, partager tout ça sur les réseaux sociaux et enfin je peux commencer à souffler deux minutes avant de taper de nouveaux articles pour vous livrer les premières impressions des pilotes, des chefs d’équipe, les éventuelles pénalités….Le temps de faire tout ça, le podium a été démonté et le paddock ne ressemble plus à un paddock car tout le personnel des équipes range les différents composants dans les camions pour partir au plus vite vers la prochaine destination et lorsque je quitte la salle de presse, il fait généralement nuit et tout le monde a déjà quitté les lieux depuis bien longtemps.
Ce rythme que je tiens maintenant depuis dix ans ne me plait plus et j’aspire à avoir une vie un peu plus « normale » afin de profiter de mon fils Fabio, de ma femme Laurie, de mes amis, de ma famille. Avoir quelques jours de repos sans être en permanence connecté, sans avoir mon PC sous le bras partout où je vais et à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. C’est la réalité, la Formule 1 vous impose un rythme effréné.
Je ne vous parle pas non plus de la charge de travail considérable en arrière plan pour faire fonctionner le site correctement, car oui comme en Formule 1, un site internet a besoin d’être mis à jour régulièrement pour pouvoir fonctionner 24/24. Je ne vous cache pas que la partie technique m’a également demandé énormément d’énergie au cours de ces dernières années.
Quelle suite pour F1only ?
Vous devez vous en douter : lâcher mon bébé que j’ai vu grandir au fil des ans n’est pas simple et c’est pourquoi j’ai pris le temps nécessaire de trouver les bonnes personnes qui, j’en suis certain, sauront prendre la relève et faire en sorte que F1only reste F1only.
Après de longs mois de discussion, je pense pouvoir vous dire avec certitude que ces personnes vont continuer à faire vivre ce site tout en gardant l’esprit et la ligne éditoriale qu’était la mienne au cours de ces dix dernières années. Je leur fais entièrement confiance car ce sont de véritables professionnels qui prendront le relais au cours des prochaines semaines. Je vous invite donc à leur donner de la force comme vous l’avez fait pour moi ces dix dernières années.
Quelle suite pour moi ?
Des vacances ! Depuis que j’ai débuté cette aventure en 2014, je n’ai jamais réussi à prendre plus de cinq jours consécutifs de vacances sans toucher à mon ordinateur. Ma priorité est donc de prendre quelques semaines de congés afin de profiter d’un rythme de vie « normal ».
Vous pouvez vous en douter, après avoir vécu une telle aventure et un tel rythme au cours des dix dernières années, il me sera impossible de rester très longtemps sans rien faire. Je vais être franc avec vous, je n’ai pas encore eu le temps de réfléchir à ce que je souhaite pour l’avenir plus ou moins proche, mais j’étudierai toutes les opportunités qui pourront se présenter à moi (si des chefs d’entreprise me lisent…).
En parallèle de F1only, j’ai créé il y a un an environ La Chaine Renault, un site exclusivement dédié aux actualités du groupe Renault et de ses marques (et oui, je suis un grand fan de Renault). Ce site étant encore jeune, je n’ai absolument pas la prétention de le faire grandir autant que F1only.fr, mais j’espère que je pourrai prendre beaucoup de plaisir, notamment avec la chaîne YouTube rattachée au site et sur laquelle je publierai des vidéos au cours des prochains mois. Si vous êtes un fan de Renault, n’hésitez donc pas à venir me rendre visite sur La Chaîne Renault et à vous abonner aux réseaux sociaux X et Facebook.
Un grand MERCI
Je ne pouvais pas terminer sans remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin au succès de F1only.fr.
Dans un premier temps, je vous remercie vous, lectrices et lecteurs, sans qui tout cela n’aurait aucun sens. Alors MERCI à vous tous qui êtes si nombreux et nombreuses chaque jour à suivre l’actualité de la Formule 1 sur le site.
MERCI aussi à ma femme Laurie sans qui cette aventure n’aurait jamais été possible tant elle m’a soutenu du début à la fin et qui a toujours cru en moi. MERCI d’avoir été là (même à des heures pas possibles), MERCI pour ton soutien au quotidien et ta patience, MERCI d’avoir contribué à tout cela…
MERCI aussi à mon fils Fabio d’avoir été si patient toutes ces années avec un papa pas toujours disponible à 100%, MERCI à Remy qui est devenu un véritable ami au fil des années et avec qui j’ai vécu de super moments dans les paddocks de la F1. MERCI à Célini du Canada qui est lui aussi devenu un véritable ami depuis toutes ces années et qui vous permet de suivre l’évolution de la météo en temps réel chaque week-end de Grand Prix. MERCI à Jean-Luc de Galaxy Hub qui a fait un travail incroyable au cours des derniers mois pour rendre le site techniquement irréprochable. MERCI à ceux et celles que j’ai pu croiser lors de cette aventure….
Le Grand Prix de Singapour de ce week-end est probablement mon dernier en tant que journaliste F1 et c’est donc avec une pointe de tristesse que je vous remercie toutes et tous une dernière fois et que je souhaite une longue vie à F1only.fr…
Je vous quitte sur une citation de Bernard Asleyr qui a beaucoup de sens pour moi : « Ne rêve pas ta vie mais vis tes rêves ».
Cesare Ingrassia
En un mot : MERCI
C’est évident que cette F1 est de plus en plus dévoreuse de temps et j’imagine la charge d’alimenter un site à longueur de journée.
Profite bien de ton nouveau rythme de vie car elle passe trop vite.
Merci pour toutes ces infos, ces interviews , analyses si précieuses.
c’est le seul site en français et de qualité que j’ai trouvé sur le net et que je continuerai à suivre et cela c’est grace à toi.
Je te souhaite le meilleur pour la suite et sans nul doute un autre succès pour tes nouvelles aventures… les passionnés ont toujours ce petit truc en plus qui fait la différence
Merci beaucoup Cesare!…
Votre site est fantastique pour les passionnés et je sais … quel boulot ! mais quelle satisfaction pour vous la reconnaissance de tous ces passionnés de F1.
Encore un grand merci et bonne continuation
Merci aussi à votre famille.
On soutient à fond les personnes qui vous succèdent
MERCI Cesare. Votre implication et votre professionnalisme nous manqueront à nous tous, les fans de F1.
Effectivement je suis en accord avec vous sur le fait que ( malheureusement ) tout a beaucoup changé en F1 en 2024. Où est le temps d’ Ayrton SENNA, Michael Schumacher ??… Longtemps…
FAN de SENNA, depuis enfant, ds notre famille, Nous vous souhaitons une bonne continuation auprès de vos proches. Effectivement c’ est ce qu’ il y a de plus important dans la Vie, et nous sommes nombreux sur ce site( très pointu) à tout à fait comprendre votre décision.
Encore MERCI Cesare. Bien à vous.
Cécile.
D’une idée un peu folle est né un petit site parlant d’un sujet mondialement connu, petit site qui a connu une croissance exponentielle et qui est désormais, de mon point de vue, aussi intéressant et complet que certains gros sites, un site tenu à bout de bras par un petit gars du Sud de la France et géré à la bonne franquette par son côté amateurs, bref UNE MERVEILLE !!! Vous allez nous manquer Cesare mais la famille passe avant toutes les courses de bagnoles du monde 😉 La passion ne meurt jamais, la fatigue peut faire douter mais jamais elle n’eteindra en vous cette flamme qui nous a permis de suivre notre passion, nous nous reverrons…En attendant, bonnes vacances et gros bisous à toute la famille 😉😘
Un commissaire de Monaco
Merci Cesare, merci pour tout. Merci de m’avoir permis de suivre ces grands prix depuis Moscou, où nous n’avons pas les images mais grâce à toi, le suivi précis des courses en direct et l’impression d’eyre sur place. Tous mes meilleurs vœux pour ton futur.
Un grand merci pour tous ces articles de qualité qui nous ont permis de vivre encore un peu plus notre passion.
En tant que bénévole, dirigeant d’association sportive, officiel, ou encore administrateur s’un site internet qui a eu un certain succès pendant près de 10 ans, je pense comprendre votre situation actuelle.
Il faut juste que des personnes continuent de porter cet état d’esprit et prennent le relais.
Bon courage pour la suite, et encore merci !
Un grand merci Cesare et le meilleur pour la suite.
Je crois que le plus simple a dire c’est MERCI pour tout et bon vent … et bonnes vacances
Merci.
Juste Merci et Bravo!
Merci Cesare pour ce site complet, dont l’exhaustivité permet d’apprendre tant de choses sur le monde de la Formule 1. F1only est une source incomparable d’informations pour les fans de F1. Le lecteur ressent dans chaque article, votre exigence de précision, de réactivité. 10 ans c’est un cap, à un rythme effréné qui vous a malheureusement mis dans le rouge, alors bonne route pour la suite de vos projets et votre vie de famille. Nous resterons ici, suivant vos successeurs sans jamais oublier le fondateur:-) Félicitations et respect pour le travail accompli.
J’ai découvert F1only tardivement mais j’ai eu le temps d’apprécier sa rigueur et sa simplicité. C’était bien c’était chouette… Bonne continuation. Merci.
Bravissimo pour ces 10 années de partage
et félicitations pour votre récent choix de vie personnel et familial.
Avec bien sûr un immense Merci pour ce site francophone de qualité, de passion et de coeur
Heifeil
Entre tristesse et compréhension, F1Only était, est devenu un vrai compagnon de la saison de F1.
Bonnes vacances et profitez bien.
Merci pour tout ce travail. Ce site est celui sur la F1 que je regarde depuis des années presque quotidiennement, pourvu qu’il ne change pas en aspirateur à publicités. Bon repos et bonne continuation ! Encore bravo
Merci pour tout ce que tu as fait .
Triste 😥 que tu arrête,personnellement le meilleur site F1.
Ceux qui te succederons auront une lourde charge pour apporter la qualité que tu as mis dans ce site. Malheureusement pour moi c’est mon premier commentaire sur ton site et mon dernier vers toi. J’ai regardé et passer de nombreuses heures sur tes lives. (Même au taf)
Merci à toi
quoi dire? tout simplement merci.
merci pour tout ce travail en coulisses.
Chapeau Bas Cesare.
les meilleurs choses dans ta nouvelle vie
Je rajoute que tu as créé le seul site d’infos de F1 français de qualité qui a su conserver son indépendance, plutôt que de se laisser racheter par des Motorsport ou autres… Tous les autres sites que je suivais avant la création de F1only ont disparu ou ont été rachetés par les grands groupes. De plus, programmer, maintenir et archiver un site indépendant est aussi une prouesse technique. D’autre part, tu as toujours bien rédigé tes articles, et tu as toujours informé sur les faits, sans diffuser les rumeurs improbables et inutiles. Merci également pour ce sérieux et ce professionnalisme.
Bonjour Cesare. On ne s’en aperçoit pas forcément mais en effet, il n’y a pas que pour les équipes de F1 que le nombre de 24 courses annuelles est devenu un rythme bien trop effréné. Cela impacte aussi les journalistes et nous comprenons ta décision. Alors merci pour toutes ces années d’investissement et d’information. Au début de l’aventure, je me souviens des doutes que tu avais traversé. Tu as poursuivi, tu as persévéré et tu as accompli un travail incroyable. Avant tout merci à toi pour toutes ces actualités que tu as rédigées pour nous informer au mieux et nous rapprocher au plus près du monde merveilleux de la Formule 1. On est ravis que le site puisse continuer à vivre avec d’autres personnes, tu leur laisses un riche héritage et, qui sait, peut-être que tu reviendras leur donner un coup de main pour rédiger quelques articles de temps à autres ? Mais avant tout, profite bien de ce repos amplement mérité. MERCI Cesare !
Merci Cesare pour ton travail, ta passion tes sacrifices. Tous les jours depuis plus de 15 ans, la première choses que je fais c’est de jetter un coup d’œil aux news de la F1 et c’est aussi la dernière choses que je fait avant de me mette au lit. La F1 est une passion , et c’est aussi beaucoup grâce à des personnes comme toi que nous pouvons l’entretenir. Bonne continuation et encore merci.
Merci pour ce travail intense, toujours bien structuré et rédigé, pas de superflu, mais tout ce qu’il faut pour vivre chaque saison au plus près de la compétition.
On n’imagine pas le travail énorme que vous avez fourni pour nous présenter ce site et le tenir à jour.
Vous avez décidé de lever le pied, vous avez raison, la vie est courte, il faut savoir profiter de sa famille et de ses amis.
Alors bon repos dans un premier temps et bon vent pour de nouveaux projets à venir.
Bonsoir , ce n’ai pas un 1er avril !!!!
bonnes vacances
bon repos un fan
MERCI !
Bonjour Merci pour avoir partager cette passion et pour vos heures de travail ! Surtout profitez de votre famille c’est le plus important.
Un grand merci pour tes années ou tu t’es investis pour nous faire suivre la f1 🙂 Le rythme de la F1 n’est plus aujourd’hui celui qu’il était il y a 20 ans c’est sur… Une aventure s’arrête mais une nouvelle va commencer pour toi Cesare 😉
Un grand merci encore pour toutes ces belles années a te lire sur F1 Only
Merci à vous pour ces commentaires , articles, analyses … en vrai fan, j’ai beaucoup apprentie cette ligne éditoriale factuelle, sans jugement ni critiques négatives. Du vrai journalisme sportif.
Je suis à l aube de la retraite et je comprends ce que vous vivez. Belle continuation à vous et merci pour tout.
Merci, merci,.. 10 fois MERCI! Bonne vacances, bonne continuation et prenez soin de vous!
Merci Cedric pour toutes ces années de bonheur à te suivre depuis le Depot d’Antibes , TEN
Salut Khalid, ça fait plaisir de te lire…
Merci beaucoup pour ce site F1 en Français. Le travail est toujours impeccable et j’aime venir ici lire tes articles. Je comprends le besoin de prendre soin de sa famille et de profiter de la vie. Tu le mérites largement. Bon courage pour la suite de tes projets. Je pense que ce que tu as réalisé au travers de F1 Only va t’ouvrir des portes. Encore merci et peut-être à bientôt.
Merci Cesare pour toutes ces années ! Ce site est pour moi le meilleur site d’actualité F1. Bon repos à toi.
Bravo à ta famille pour le soutient qu’elle t’a apporté !
Merci pour ta passion et ton engagement, j’ai passé de bons moments sur le site, à lire les articles ou suivre les directs. Profites de la vie, de tes proches, el de la F1 en spectateur. Je t’embrasse, de fan à fan 😘
Tout simplement MERCI Cesare et que la réussite dans tes futurs projets soit au rendez vous.
Merci Cesare, La vie est courte, même avec des rêves et les boulots passionnels bouffent la passion… Donc continues à bien faire ce que tu aimes, c’est le principal, Je ne te suivrai pas … X,Y, ou Z ne sont pas plus dans mon espace que les tractions à roulettes… Dommage, peut être que nos chemins se croiseront de nouveau… Fais toi plaisir … personne ne le fera pour Toi.
Merci énormément pour vos analyses, lives et votre professionnalisme ! je vous souhaite une très bonne continuation.
MERCI Cesare pour ce site magnifique, pour ton professionalisme et ta rigueur. Bien sûr que nous allons te regretter, mais je souhaite la même réussite à ceux qui vont te succéder.
Et à toi, bonnes vacances, belle vie et belles réussites à venir !
Fervent lecteur depuis 4 ans, découvert pendant le COVID. Magnifique travail et merci . Je préférais suivre ce live que écouter les commentateurs de Canal
Bravo et grand respect pour toutes ces années de passion et professionnalisme . On imagine pas la somme de travail que tout cela peut représenter. Il faut vivre et ne pas se faire dévorer. On va se sentir un peu orphelin de toutes vos news mais votre cause est juste . Bonne continuation et je suis certain que votre voie vous attend. MERCI
Merci Cesare pour toutes ses années et pour ton travail acharné, toujours professionnel jamais putaclic et qui permettait de suivre la F1 de manière si agréable.
Prends soin de toi et de ta famille, c’est la chose la plus importante. Bonne continuation à toi
Merci pour tout et profite de tes proches maintenant
Ce site est très bien fait et c’est un bonheur de suivre l’actualité de la F1 et les courses en direct grâce à vous !
Donc forcément, c’est une triste nouvelle que d’apprendre que vous vous retirez.
Mais je suis sûr que vous avez choisi vos successeurs pour qu’ils perpétuent votre approche de la F1.
Alors Merci à vous pour tout ce que vous avez fait et profitez bien de ces quelques temps off
Bravo ! Bonnes vacances et tous mes voeux pour la suite. Tu as fait un sacré boulot. Chapeau bas !
Je suis votre site depuis moins longtemps que sa création, donc votre message permet de connaître l historique et l âme de sa construction. Merci à vous et bonne continuation.
Parmis tous les sites qui parlent de F1 j’ai toujours trouvé que celui ci était particulièrement exceptionnel, pas de rumeur, de putaclic, des fait, du concret et toujours des articles bien rédigés sans mensonge ni drama. Un grand merci pour ton travail passionné et surtout bonne route !
Merci a toi Cesare, j’ai découvert ce site qui est rapidement devenu une reference pour moi: de l’info toujours fraiche, sans les rumeurs farfelues, des reactions a chaud toujours bien retranscrites et un suivi au top de toutes les épreuves
Je n’imaginais pas que ce métier pouvait etre prenant a ce point, donc bonnes vacances, bonne continuation à toi et longue vie à F1only
Bonjour César.
Lecteur de la première, l’arrivée de ton site a miraculeusement coïncidé avec la disparition de mon ancien site de f1 préféré (f1direct ou directf1 je ne sais plus, mais il etait hyper trop branché scuderia). Passionnée de f1 depuis mes 14ans, ça fait 26ans que je me régale à suivre cette discipline (pas de calcul, ça fait mal…) Grâce à toi, ma passion est restée intacte.
Heureusement, tu laisses derrière toi un héritage et on espère que tes successeurs seront à la hauteur. Tu as créé un diamant, j’espère qu’ils continueront à le faire briller.
Encore merci, et bonnes vacances.
Bonjour Cesare,
Un immense MERCI à toi ! Je fais partie de tes fidèles lecteurs et je te regrette déjà. J’ai apprécié tes articles qui transpiraient la qualité et la justesse de l’information. Quoi dire de plus ? Je te souhaite le meilleur pour la suite et de vivre tes rêves.
Merci à toi Cesare,merci pour tout ce temps passé à nous faire vivre en direct tous ces grands prix que beaucoup d’entre nous n’ont pas l’occasion de suivre sur un écran. Je te souhaite de bonnes vacances bien méritées et beaucoup de plaisir pour la suite de ta nouvelle vie….