Auteur du huitième temps avec six dixièmes de retard sur le poleman Carlos Sainz, le Français Esteban Ocon est le seul pilote Alpine ayant réussi à atteindre la Q3 ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Singapour.
Grâce à trois séances bien exécutées, Esteban Ocon retrouvait la Q3 ce samedi à Singapour alors que Pierre Gasly la manquait pour 108 millièmes de seconde seulement. Le Français tentera toutefois de tirer son épingle du jeu demain pour aller chercher les points à sa portée au cœur d’une grille atypique lors des 62 tours de course de cette quinzième manche de la saison 2023.
« De manière générale, c’était une journée plus positive à Singapour avec des qualifications fluides et bien exécutées des deux côtés du garage. » a déclaré Julian Rousse, directeur sportif par intérim chez Alpine.
« Comme prévu, c’est très serré de la sixième à la douzième place, mais nous avons réussi à avancer en Q3, où Esteban s’est classé huitième. »
« Nous l’avons cependant manquée avec Pierre pour une marge infime, donc nous continuerons clairement à travailler dur sur la façon dont nous pouvons améliorer tous les détails pour bénéficier davantage de ces petits écarts à l’avenir. »
« Demain, nous courrons pour la première fois sur ce nouveau tracé, mais les dépassements resteront très difficiles. Dans cette optique, nous mettrons l’accent sur la stratégie, notamment autour des phases d’arrêts aux stands, car ce seront les meilleures opportunités de remonter dans la hiérarchie. »
« Nous chercherons à consolider la position d’Esteban dans les points tout en voyant ce que nous pouvons faire pour hisser Pierre dans le top dix avec une grille bouleversée. Le chemin est encore long ce week-end et l’objectif est de marquer des points avec les deux voitures dimanche. »
Avant le départ du Grand Prix de Singapour, Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 42 points de retard sur McLaren.