Une stratégie audacieuse à l’origine des crevaisons chez Williams

22 novembre 2021
George Russell (GBR) Williams Racing FW43B. Qatar Grand Prix, Sunday 21st November 2021. Doha, Qatar.

Ce dimanche au Qatar, l’équipe Williams a joué avec le feu (comme d’autres équipes) en ne suivant pas les recommandations de Pirelli, qui avait pourtant insisté sur le fait qu’une stratégie à un seul arrêt sur le tracé de Losail était fortement déconseillée.

En fin de course, plusieurs crevaisons ont eu lieu, notamment chez Mercedes , McLaren ou encore Williams où les deux pilotes de l’équipe britannique ont eu une crevaison soudaine presque au même moment.  Après réflexion, George Russell a admis que la stratégie de son équipe était un peu audacieuse, mais le Britannique ne regrette pas d’avoir au moins essayé.

« Évidemment, vous ne voulez jamais terminer une course sur trois roues, mais nous avons opté pour une stratégie assez audacieuse en essayant de repousser cet arrêt de manière assez agressive et en nous arrêtant tôt. » a expliqué Russell.

« Nous savions dès le début que Alfa visait les deux arrêts, et si nous avions fait aussi deux arrêts, nous aurions concédé la position, donc cela n’avait aucun sens. Nous devions faire un arrêt unique, mais nous n’avions tout simplement pas assez de vitesse. »

Le coéquipier de Russell, le Canadien Nicholas Latifi, a pour sa part abandonné sa monoplace en bord de piste en fin de course, incapable de la ramener jusqu’au stand après sa crevaison. Le pilote Williams a également indiqué qu’aucun signe annonçant une crevaison ne s’est manifesté avant.

« Je ne m’y attendais pas, tout semblait sous contrôle. Si nous comparons aux problèmes de pneus que nous avions à Silverstone [en 2020], on avait des vibrations et cela empirait de plus en plus, alors que là tout allait bien. » a déclaré Latifi.

« Même après la crevaison de George, je n’était pas certain de ce que c’était, on ne savait pas si cette crevaison était arrivée parce que nous avions tiré les pneus à la limite. Alors moi j’ai dit à la radio que mon pneu avant gauche allait bien et que c’était plus l’arrière gauche qui semblait souffrir. Donc, c’était surprenant [lorsque c’est arrivé]. Mais je pense que nous n’avions rien à perdre à essayer de faire un seul arrêt. Le résultat est évidemment mauvais, mais nous avons fait notre part en essayant de contrer les Alfa. »

Après le Grand Prix du Qatar, Pirelli a avancé une première explication concernant ces crevaisons soudaines. le manufacturier italien a expliqué qu’un relais très long associé à une vitesse élevée dans les virages rapides du tracé de Losail et des vibreurs agressifs pourraient être en partie la cause du problème.

« Comme Losail est une piste nouvelle et peu connue qui présente des virages très difficiles, les équipes sont arrivées dans la course sans toutes les informations qu’elles obtiennent habituellement car elles n’avaient qu’une seule séance d’essais libres représentative de la course. » a expliqué Mario Isola, directeur de Pirelli, ce dimanche soir au Qatar.

« Pendant la course, c’est devenu clair qu’une stratégie à un seul arrêt serait très difficile à mettre en œuvre en raison de l’usure, qui nécessitait un degré élevé de maniement des pneus. Certains pilotes ont rencontré des problèmes de pneus dans la dernière partie de la course, probablement dus à une combinaison d’usure très élevée, comme résultat de longs relais et d’impacts à grande vitesse contre certains vibreurs agressifs. »

« Mais bien sûr, nous découvrirons précisément ce qui s’est passé avec les analyses qui seront menées dans nos laboratoires de Milan. Au contraire, Hamilton et Verstappen ont pu pousser à la limite avec la stratégie qu’ils avaient choisie, franchissant la ligne d’arrivée avec plus d’une demi-minute d’avance sur Alonso, troisième, qui a réussi à mener à bien une stratégie à un seul arrêt. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.