Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, a révélé que ses deux pilotes ont dû lever le pied en course ce samedi à Bahreïn en raison de problèmes de surchauffe moteur.
Durant le Grand Prix de Bahreïn, Lewis Hamilton et George Russell ont reçu la consigne de lever le pied afin de préserver les unités de puissance suite à une alerte de surchauffe détectée par les ingénieurs [tout comme chez Williams]. En s’exécutant, les pilotes ont donc perdu beaucoup de temps en piste, un retard chiffré à environ 5 dixièmes par tour selon Toto Wolff.
« Pour nous, les tests [hivernaux] ont été plutôt bons et les performances de jeudi et vendredi ont été encourageantes. La voiture était stable et les pilotes l’ont apprécié. » a déclaré Toto Wolff ce samedi soir à Bahreïn.
« Le départ s’est bien passé et malheureusement nous avons dû commencer à refroidir le moteur plus que prévu. On ne comprend pas encore d’où cela vient. »
« C’était inattendu et à partir de ce moment-là, lorsque vous baissez le rendement du groupe motopropulseur pendant 0,3 à 0,4 seconde et que vous devez lever le pied et être en roue libre, il s’agissait au total de 0,5 à 0,6 seconde. Donc, ce n’était pas très amusant. »
Wolff concède cependant que même sans ces soucis moteur ses pilotes n’auraient jamais pu rattraper les deux Red Bull à l’avant de la course, l’Autrichien estimant que Max Verstappen est « dans une galaxie différente » et qualifiant la performance du Néerlandais d’« extraordinaire ».
Lorsqu’on lui demande s’il pense que Max Verstappen est irrattrapable comme la saison dernière, Wolff a répondu : « Malheureusement oui. je dois juste reconnaître que ses niveaux de performance sont vraiment élevés. »
Toto Wolff semble tout de même garder un petit espoir après une séance de qualifications plutôt réussie pour Mercedes ce vendredi avec le troisième temps de George Russell : « Lors des qualifications, nous étions assez proches. C’était bien, et je pense que notre performance a été maquée par nos problèmes. »
« Perez a 20 secondes de retard sur son coéquipier [22 secondes en réalité], donc nous avons de l’espoir. C’est peut-être le côté positif que je peux voir, mais il est mince et lointain. »
Au drapeau à damier, George Russell a été classé cinquième et son coéquipier Lewis Hamilton septième ce samedi à Bahreïn.
Faudrait peut être vérifier s’ils n’essayent pas de contourner la réglementation sur le blocage du développement moteur. Juste par soucis d’équité avec Renault et avec Ferrari aussi que l’on a sanctionné gravement y a quelques années.