F1 - Ukraine : une Task Force de la FIA pour soutenir les victimes
in

Ukraine : une Task Force de la FIA pour soutenir les victimes

La FIA a annoncé ce dimanche avoir créé un groupe de travail humanitaire pour soutenir les personnes touchées par la guerre en Ukraine.

Une Task Force Humanitaire de la FIA décidée par les deux Conseils Mondiaux a été créée avec des représentants du sport et de la mobilité pour mobiliser et coordonner les réponses humanitaires de la communauté FIA. Dans le cadre de cette initiative, une contribution d’un million d’euros au nom de la FIA et de la Fondation FIA est versée pour soutenir davantage les actions humanitaires visant à soulager les souffrances des personnes causées par la guerre en Ukraine. Le soutien financier sera réparti à parts égales entre la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à titre de contribution caritative.

Les dons à la FICR et au HCR apporteront un soutien aux personnes dans le besoin, en particulier les plus à risque, notamment les mineurs non accompagnés, les familles monoparentales, les personnes âgées et les personnes handicapées. Il apportera un soutien aux familles avec de la nourriture, de l’eau et des produits d’hygiène et aidera les personnes quittant l’Ukraine avec un abri, des articles de première nécessité et des fournitures médicales.

Le don s’appuie sur les actions en cours des clubs membres de la FIA dans les domaines du sport et de la mobilité qui se sont mobilisés rapidement et fournissent déjà un soutien humanitaire et une assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées. Les clubs membres collectent et transportent des biens essentiels (médicaments, denrées non périssables, produits d’hygiène et pour bébés), fournissent une assistance routière et un soutien financier par le biais d’organisations humanitaires.

« La FIA est reconnaissante des efforts de la communauté mondiale du sport automobile et des fans qui apportent de manière indépendante leur soutien aux causes caritatives et humanitaires pour les personnes touchées par cette crise.«  a indiqué la Fédération dans un communiqué.

Les besoins humanitaires augmentent de façon exponentielle. On estime que 3,3 millions de personnes ont quitté leur foyer en Ukraine et ont traversé les pays voisins de la Pologne, de la Roumanie, de la Moldavie, de la Hongrie et de la Slovaquie, entre autres. 6,5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur de l’Ukraine. Plus de 12 millions de personnes ont été touchées dans les zones les plus durement touchées.

Trois membres du Conseil mondial du sport automobile – Amina Mohamed du Kenya, Jan Stovicek de la République tchèque et Rado Raspet de Slovénie – ont été nommés hier au Groupe de travail humanitaire de la FIA. Ils rejoignent les six membres de WCAMT – Tim Shearman, Thomas Møller Thomsen, Greig Craft, Frank Fotia, Ricardo Morales Rubio et Alejandro Quintana Hurtado. Saul Billingsley fait également partie du groupe de travail représentant la Fondation FIA.

« En collaboration avec la Fondation FIA et avec le soutien de la FICR et du HCR, nous combinons nos ressources FIA pour soutenir l’effort humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins. » a déclaré le président de la FIA, Mohammes Ben Sulayem.

« Nous sommes redevables aux initiatives de nos Clubs membres et de la Fondation FIA pour contribuer à soulager le sort de tous ceux qui ont été touchés par l’invasion de l’Ukraine. Nous espérons une issue pacifique au conflit. »

F1 - Mercedes pointe une trainée excessive sur la W13

Mercedes pointe une trainée excessive sur la W13

F1 - Leclerc mène un doublé Ferrari à Bahreïn, Red Bull perd gros !

Leclerc mène un doublé Ferrari à Bahreïn, Red Bull perd gros !