Une vidéo sur le système DAS de Mercedes fait débat

19 mars 2020
capture Hamilton F1only.fr

Depuis quelques heures, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrant le tour de la pole position de Lewis Hamilton en Hongrie 2018 fait débat.

Le système DAS [Dual Axis Steering] introduit par Mercedes aux essais hivernaux cette année a déjà fait couler beaucoup d’encre et devrait en faire couler encore beaucoup le jour où la saison 2020 débutera.

Ce système permet au pilote de jouer sur l’angle de carrossage et le pincement des roues avant lorsque ce dernier tire le volant vers lui en début de ligne droite. Le fait de repousser le volant vers sa position initiale annulerait ces réglages.

Depuis quelques heures, une vidéo montrant le tour de la pole position de Lewis Hamilton au Grand Prix de Hongrie 2018 a lancé un débat, puisqu’on peut voir sur ces images que Lewis Hamilton semble tirer son volant vers lui au début de son tour rapide.

La qualité de la vidéo n’est pas très bonne en raison des gouttes de pluie sur l’objectif de la caméra et certains estiment qu’il ne s’agit là que d’un effet d’optique, tandis que d’autres croient dur comme fer que Mercedes utilisait déjà le DAS en 2018.

En toute honnêteté, après plusieurs visionnages de cette vidéo et d’autres publiées sur le compte YouTube de la F1 [de bien meilleure qualité], il nous est impossible de dire avec certitude s’il s’agit bien d’un mouvement vers l’arrière du volant ou bien si une goutte d’eau créé un simple effet d’optique.

Quoi qu’il en soit, nous vous laissons vous faire votre propre opinion avec la vidéo ci-dessous, n’hésitez pas à nous donner votre avis dans la section commentaire au bas de l’article.

Le DAS Mercedes utilisée en 2018 ?

0 Comments

  1. Si l’on ne regarde que le volant, c’est troublant. Si on regarde ses mains, on voit qu’elles ne vont pas en arrière. Pour moi c’est clairement une illusion d’optique.

  2. Difficile de juger mais je pense plutôt pour l’illusion d’optique. Sinon il y aurait des tas d’autres videos sur le sec où le verrait actionner le volant, et depuis 2018 ça aurait été découvert depuis longtemps.

  3. non, je doute que les changements introduits sur la colonne de direction pour la mise en place du DAS n’aient pas ete remarqués depuis 2018 alors que dès le debut de la saison hivernale, les équipes remarquent ce nouveau systeme.
    Et Ocon aurait lui aussi utilisé ce système l’an dernier. Hors il dit ne pas en avoir eu connaissance

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.