Le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas participera à la Race Of Champions 2023 en Suède les 28 et 29 janvier et fera équipe avec Mika Hakkinen pour former l’équipage représentant la Finlande.
Le pilote finlandais fera ses débuts au ROC, affrontant certains des plus grands du sport automobile de tous les temps dans des voitures identiques sur la neige et la glace de la piste parallèle emblématique du ROC – où le vainqueur est décidé uniquement par ses compétences en termes de pilotage. Bottas, qui court actuellement pour l’équipe Alfa Romeo en F1, sera partenaire de son compatriote et double champion du monde de F1 Mika Hakkinen pour l’équipe finlandaise.
Bottas et Hakkinen feront partie d’un peloton qui comprend déjà le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel, le quintuple champion du monde FIA de rallycross Johan Kristoffersson, le duo père-fils de rallye norvégien Petter et Oliver Solberg ainsi que la triple championne de la série W Jamie Chadwick.
« J’ai vraiment hâte de pouvoir enfin faire mes débuts dans Race Of Champions ! J’ai regardé l’événement à la télévision pendant de nombreuses années et j’ai été si proche de la compétition l’année dernière que j’ai dû me retirer à la dernière minute. » a déclaré Bottas.
« C’était difficile de voir tout le monde s’amuser à lancer leurs voitures sur la neige et la glace en Suède, alors je suis content de les rejoindre à Pite Havsbad en janvier. »
« Je suis également ravi de pouvoir associer Mika Hakkinen pour l’équipe de Finlande à la ROC Nations Cup. Nous sommes devenus de bons amis avec Mika au fil des ans, mais ce sera un régal de pouvoir courir à ses côtés. »
« Nous avons tous les deux participé à l’Arctic Rally à quelques reprises, alors j’espère que cela pourra nous aider à battre nos voisins nordiques – et tous les autres. Ensuite, nous devrons mettre de nouveau notre amitié de côté et essayer de nous battre dans la Race Of Champions individuelle. Quoi qu’il arrive, je suis sûr que nous offrirons un grand spectacle à tous les fans qui regarderont sur la piste et dans le monde entier. »
La Race Of Champions 2023 se déroulera sur deux jours : d’abord la ROC Nations Cup (le samedi 28 janvier, de 12h00 à 15h00, heure locale) lorsque les pilotes s’associent en équipes basées sur la nationalité pour tenter de décrocher le titre de « World’s Fastest Nation ». Ensuite, le dimanche 29 janvier, de 12h00 à 15h00, heure locale, ce sera l’heure de la Race Of Champions elle-même, lorsque tout le travail d’équipe disparaîtra et que ce sera une bataille sans merci pour la gloire individuelle.