Bottas était en mode rallye en course avec ses pneus usés

2021 Styrian Grand Prix, Sunday - Jiri Krenek

Cinquième sur la grille de départ après avoir reçu une pénalité, Valtteri Bottas a finalement réussi à monter sur la troisième marche du podium ce dimanche au Grand Prix de Styrie.

Malgré des difficultés pour garder un rythme élevé en fin de course avec des pneumatiques usés montés sur sa Mercedes, le Finlandais a tout de même réussi à résister à la remontée spectaculaire de Sergio Perez avec des gommes neuves pour terminer à seulement cinq dixièmes devant le pilote Red Bull sur la ligne d’arrivée.

Bottas a indiqué après l’arrivée de l’épreuve que son style de pilotage lors de son dernier relais ressemblait plus à du rallye qu’à de la Formule 1 tant ses pneumatiques étaient en fin de vie.

« Je pense que de là où nous avons pris le départ, nous avons maximisé le résultat. » a déclaré Bottas après la course.

« C’est agréable de devancer Perez qui est évidemment un objectif important pour nous, parce que nous essayons de marquer des points contre Red Bull. »

« Mais il ne restait pas grand chose de mes pneus à la fin. Cela ressemblait plus à un rallye en Laponie finlandaise qu’à de la F1 en Autriche ! »

Le coéquipier de Lewis Hamilton estime que sans sa pénalité de grille il aurait pu terminer plus haut ce dimanche, mais ne pense pas qu’il aurait pu aller chercher la Red Bull de Max Verstappen pour la victoire.

« Sans la pénalité, je pense que le maximum que nous aurions pu espérer est peut-être la P2, mais je pense que la première place… Max [Verstappen] et Red Bull, ils étaient un peu hors de portée. »

« Je pense qu’ils étaient deux ou trois dixièmes plus rapide au tour, donc c’est beaucoup. Ils ont un moteur très puissant, une voiture solide et on a l’impression qu’ils sont bien meilleurs sur la gestion des pneus. »

La F1 reste en Autriche cette semaine pour y disputer la neuvième manche de l’année toujours sur le circuit Red Bull Ring ce week-end, mais Valtteri Bottas pense qu’il sera bien trop tôt pour que Mercedes  ait réussi à réagir en apportant des améliorations sur la W12.

« En une semaine nous ne pouvons pas faire de miracles. Nous allons essayer d’apprendre cette semaine et j’espère que nous pourrons être un peu mieux placés le week-end prochain. je viserai évidemment un tour encore meilleur en qualifications. »

Même après son podium décroché ce dimanche, Valtteri Bottas reste cinquième au classement des pilotes, 12 points derrière Lando Norris.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.